Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Explosion au port : manifestation des familles des victimes pour réclamer justice

Explosion au port : manifestation des familles des victimes pour réclamer justice

Les familles des victimes de l’explosion au port de Beyrouth, le 8 août 2021. Photo Lyana Alameddine

Les familles des victimes de l’explosion du port, appuyées de nombreux autres collectifs, ont organisé une marche symbolique dimanche après-midi, portant des cercueils de fleurs symbolisant leurs disparus, afin de réclamer justice.

« Ce n’est pas le début de l’escalade que nous avons annoncée, mais la suite des commémorations du 4 août », a déclaré à notre journaliste sur place, Nada Merhi, le porte-parole des familles des victimes, Ibrahim Hoteit, indiquant que le collectif réfléchissait encore aux actions à prendre dans le cadre de l’escalade qu’ils ont annoncée. Il a expliqué que la date du 8 août avait été choisie pour rendre hommage aux manifestants qui avaient été victimes de la répression lors des protestations du 8 août 2020, quelques jours après l’explosion du port.

Les familles étaient appuyées par plusieurs autres organisations, dont celles représentant les familles des disparus de la guerre civile, des militants écologiques, les déposants dans les banques, les handicapés ou l’Agenda Légal. « Nous sommes tous des victimes et le criminel est le même , le pouvoir libanais», a déclaré dans un discours Wadad Halwani, au nom des familles des disparus de la guerre civile.

Au son des tambours, la manifestation s’est dirigée vers le port, plusieurs personnes brandissant des flambeaux . Les proches des victimes sont ressortis du port en brandissant des cercueils remplis de fleurs et de plantes pour symboliser leurs disparus. La marche silencieuse s’est ensuite dirigée vers le quartier sinistré de Mar Mikhaël.

Les familles des victimes réclament justice alors que l’enquête n’a jusqu’à présent pas abouti. Dans un discours samedi soir, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, qui dément tout lien avec la cargaison de nitrate d’ammonium à l’orignine du drame, s'en était pris au juge Tarek Bitar, chargé de l'enquête, lui demandant de fournir des preuves pour étayer sa décision de convoquer des responsables pour les interroger et affirmant que « l’enquête est politisée ».

Mercredi, une foule immense avait participé, aux portes du port, aux commémorations de la catastrophe qui a fait plus de 200 morts et détruit des quartiers entiers de Beyrouth.

Les familles des victimes de l’explosion du port, appuyées de nombreux autres collectifs, ont organisé une marche symbolique dimanche après-midi, portant des cercueils de fleurs symbolisant leurs disparus, afin de réclamer justice.« Ce n’est pas le début de l’escalade que nous avons annoncée, mais la suite des commémorations du 4 août », a déclaré à notre journaliste sur place,...