Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

L'émissaire de l'ONU appelle les talibans à "cesser" les attaques contre les villes

L'émissaire de l'ONU appelle les talibans à

Des talibans en Afghanistan. Photo d'archives AFP

L'émissaire de l'ONU pour l'Afghanistan a appelé vendredi les talibans à "cesser" les "attaques contre les villes", demandant au Conseil de sécurité de leur lancer un avertissement "sans ambiguïtés".

Les pays en contact avec les insurgés doivent les prévenir "qu'un gouvernement imposé par la force en Afghanistan ne sera pas reconnu", a ajouté Deborah Lyons lors d'une réunion du Conseil.

Elle a aussi menacé d'un non-renouvellement des "dérogations" qui permettent à des représentants des talibans de voyager, malgré les sanctions, qui arrivent à échéance en septembre. Ces dérogations existent "uniquement" pour leur permettre de participer aux négociations de paix", qui se tiennent notamment au Qatar, et leur renouvellement "dépendra des progrès réels" sur le front diplomatique", a-t-elle mis en garde.

"Aujourd'hui nous avons la possibilité de démontrer l'engagement du Conseil de sécurité de l'ONU et des communautés régionale et internationale" à "empêcher l'Afghanistan de sombrer dans une situation catastrophique si grave qu'elle n'aurait que peu de parallèles au cours de ce siècle", a martelé Deborah Lyons. "Une telle catastrophe aurait des conséquences bien au-delà des frontières de l'Afghanistan", a-t-elle ajouté, notant que la guerre était entrée "dans une phase plus meurtrière et plus destructive" qui fait désormais penser "à la Syrie" ou à "Sarajevo". Pour éviter "les pires scénarios", le Conseil "doit agir avec unité et rapidité", a-t-elle insisté.

Les talibans se sont emparés ces trois derniers mois de vastes territoires ruraux et de postes-frontières clés lors d'une offensive éclair lancée à la faveur du retrait des forces internationales, qui doit être complètement achevé d'ici le 31 août.

Le représentant du gouvernement de Kaboul, qui avait demandé une telle réunion du Conseil de sécurité, a souligné que la situation était en train "de se détériorer rapidement" en raison "d'une récente escalade de la violence par les talibans et des offensives militaires brutales contre des villes importantes".

L'émissaire de l'ONU pour l'Afghanistan a appelé vendredi les talibans à "cesser" les "attaques contre les villes", demandant au Conseil de sécurité de leur lancer un avertissement "sans ambiguïtés".Les pays en contact avec les insurgés doivent les prévenir "qu'un gouvernement imposé par la force en Afghanistan ne sera pas reconnu", a ajouté Deborah Lyons lors d'une réunion du...