Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Echauffourées à Gemmayzé : les FL dénoncent une "attaque délibérée" de "manifestants communistes"

Echauffourées à Gemmayzé : les FL dénoncent une

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Les Forces libanaises (FL), du leader maronite Samir Geagea, ont commenté jeudi les échauffourées qui ont éclaté la veille dans le quartier de Gemmayzé, entre leurs partisans et d'autres du Parti communiste libanais, en marge de la commémoration des explosions au port de Beyrouth, dénonçant une "attaque délibérée" lancée contre le siège du parti par des "manifestants communistes".

"Des partisans des FL qui se trouvaient dans le siège du parti à Gemmayzé ont été surpris par un grand groupe de manifestants communistes, qui transportaient une caisse remplie de pierres et lançaient des slogans qualifiant le chef du parti, Samir Geagea, de sioniste", se sont défendues les Forces libanaises dans un communiqué. Ces "manifestants" se sont approchés du siège des FL "en lançant des pierres et des cocktails molotov et trois personnes ont été atteintes dans nos rangs, alors qu'elles voulaient protéger" le bâtiment, ajoute le texte. D'autres partisans ont été appelés en renfort "pour se tenir à leurs côtés face à cette agression" et "des affrontements ont eu lieu afin d'éloigner ces attaquants du siège, jusqu'à ce que l'armée libanaise intervienne". Le parti précise que le fait que leur centre se trouvant dans une rue en retrait de l'axe principal du quartier prouve le caractère "intentionnel" de "l'agression". 

Les échauffourées entre partisans communistes et des FL, qui ont fait au moins trois blessés ayant nécessité une hospitalisation selon la Croix rouge libanaise, avaient éclaté alors que des dizaines de milliers de Libanais étaient réunis devant le port de Beyrouth pour marquer le premier anniversaire du drame du 4 août 2020. 

Les Forces libanaises (FL), du leader maronite Samir Geagea, ont commenté jeudi les échauffourées qui ont éclaté la veille dans le quartier de Gemmayzé, entre leurs partisans et d'autres du Parti communiste libanais, en marge de la commémoration des explosions au port de Beyrouth, dénonçant une "attaque délibérée" lancée contre le siège du parti par des "manifestants...