Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Le FMI appelle le Liban à utiliser à bon escient de nouvelles réserves


La cheffe du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva. Photo d'archives AFP / BRENDAN SMIALOWSKI

Le Liban devrait se voir allouer 860 millions de dollars de la part du Fonds Monétaire International (FMI) au titre des droits de tirages spéciaux (DTS), a indiqué mercredi la Directrice générale de l'institution exhortant le pays à les utiliser à bon escient. Le conseil des gouverneurs du FMI a donné son aval lundi à l'augmentation des réserves de ses pays membres à hauteur de 650 milliards de dollars en vue de soutenir l'économie mondiale, mise à mal par la pandémie de Covid-19. Chacun va recevoir une partie en fonction de sa quote-part.

"Pour le Liban, ce n'est pas anodin", a souligné mercredi Kristalina Georgieva, la patronne du Fonds dans un communiqué diffusé lors de la conférence internationale d'aide aux Libanais. "Le Liban pourrait recevoir environ 860 millions de dollars de DTS à ce moment critique pour renforcer les réserves épuisées du pays et également pour répondre aux nombreux besoins urgents du peuple libanais", a-t-elle ajouté. "Il est impératif que les DTS soient utilisés de manière responsable et judicieuse. C'est important partout, mais critique pour le Liban" dont la situation est "si désespérée", a ajouté Mme Georgieva. "C'est une ressource précieuse. Il doit être déployé pour le plus grand bénéfice du pays et de sa population", a-t-elle martelé.

Les DTS (SDR en anglais) ne sont pas une monnaie et n'ont pas d'existence matérielle. Leur valeur repose sur un panier de cinq grandes monnaies internationales, le dollar, l'euro, la livre, le renminbi ou yuan, et le yen. Une fois émis, les DTS peuvent être utilisés soit en monnaie de réserve qui permet de stabiliser la valeur de la monnaie intérieure, soit convertis dans des monnaies plus fortes afin de financer des investissements.

La directrice du FMI a toutefois souligné que l'allocation de DTS ne résoudra pas "les problèmes structurels et systémiques à long terme" du pays. Elle a souligné la nécessité de mettre en place un gouvernement ayant "le pouvoir de réformer et de revitaliser l'économie" actuellement exsangue.

Lors de la conférence mardi, de nombreux intervenants ont déploré la crise humanitaire au Liban. Mme Georgieva a également pointé du doigt la crise économique : "l'économie a déjà diminué de près d'un tiers depuis 2017 et devrait encore se contracter en 2021-2022, le chômage explose". "Et en plus, la pandémie continue de faire des ravages", a-t-elle enfin mis en avant.

Le Liban devrait se voir allouer 860 millions de dollars de la part du Fonds Monétaire International (FMI) au titre des droits de tirages spéciaux (DTS), a indiqué mercredi la Directrice générale de l'institution exhortant le pays à les utiliser à bon escient. Le conseil des gouverneurs du FMI a donné son aval lundi à l'augmentation des réserves de ses pays membres à hauteur de...