Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie de courant

Des habitants de Kab Élias protestent devant le siège d'EDL dans la Békaa

Des habitants de Kab Élias protestent devant le siège d'EDL dans la Békaa

Des protestataires devant un bâtiment d'EDL dans la Békaa, le 28 juillet 2021. Photo ANI

Des habitants de Kab Élias dans la Békaa ont tenu un sit-in mercredi devant un bâtiment d'Électricité du Liban (EDL) pour protester contre le rationnement sévère du courant, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Les manifestants se sont plaints de la "panne totale de courant, des pénuries de mazout et de la hausse insensée des prix de ce dernier". "Nous imposons un rationnement provisoire d'environ dix heures par jour à cause de la hausse des prix du mazout", ont fait savoir pour leur part des propriétaires de générateurs privés présents sur les lieux. Nombre d'entre eux ont déjà éteint leurs groupes électrogènes, faute de mazout et suite à l'incapacité des abonnés de régler leurs factures. 

Le Liban connaît depuis plusieurs mois une pénurie d'essence et de mazout, en raison d'une part de la lenteur des procédures administratives pour le financement des importations subventionnées par la Banque du Liban, et de l'autre des opérations de contrebande à destination de la Syrie. Le mazout est pourtant essentiel pour faire tourner les générateurs privés, répandus dans tout le pays pour pallier le déficit de production d'Électricité du Liban. Les rationnements de courant peuvent atteindre jusqu'à 23 heures par jour et les générateurs ne prennent le relais qu'une partie du temps. Le représentant des distributeurs de carburant au Liban, Fady Abou Chakra, a promis mercredi une amélioration "dans les prochains jours" de l'approvisionnement du marché local en mazout.

Des habitants de Kab Élias dans la Békaa ont tenu un sit-in mercredi devant un bâtiment d'Électricité du Liban (EDL) pour protester contre le rationnement sévère du courant, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les manifestants se sont plaints de la "panne totale de courant, des pénuries de mazout et de la hausse insensée des prix de ce dernier". "Nous...