Rechercher
Rechercher

Économie - Carburant

Brax : La situation devrait s’améliorer pour l’essence mais pas pour le mazout

Alors que les longues files d’attente continuent aux abords des stations-service, du moins celles qui sont ouvertes, le porte-parole des propriétaires de stations-service, Georges Brax, a déclaré hier à l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), que l’essence allait être plus abondante dans le pays consécutivement au déchargement des bateaux amarrés sur la côte libanaise. Celui-ci est conditionné par le paiement des lettres de crédits ouvertes de la part de la Banque du Liban (BDL), qui subventionne à partir d’un prêt octroyé au gouvernement sur les réserves obligatoires qu’elle détient l’importation de carburant au taux de 3 900 livres le dollar.

Lire aussi

L’accord avec l’Irak permettra à EDL de tenir 4 mois, assure Ghajar

Toutefois, Georges Brax semblait moins optimiste concernant le mazout, utilisé par certains véhicules, comme les bus ou les camions, mais aussi par les générateurs privés, qui pallient les longues heures du rationnement imposé par Électricité du Liban (EDL) en raison d’un manque de carburant pour faire fonctionner les centrales. Selon lui, la BDL « n’a pas ouvert assez de lettres de crédit » concernant le mazout, d’où la pénurie qui se répercute sur de nombreux foyers, qui se retrouvent sans électricité durant les chaudes nuits d’été.

La lenteur de paiement de la part de la BDL, en raison du niveau de ses réserves qui se rapprochent de plus en plus de celles des réserves obligatoires, n’est pas la seule cause à cette crise du carburant. Certains commerçants sont accusés d’en stocker pour le revendre plus cher sur le marché noir, au Liban comme en Syrie, deux pays en crise, le premier depuis deux ans et le second depuis une décennie.

Alors que les longues files d’attente continuent aux abords des stations-service, du moins celles qui sont ouvertes, le porte-parole des propriétaires de stations-service, Georges Brax, a déclaré hier à l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), que l’essence allait être plus abondante dans le pays consécutivement au déchargement des bateaux amarrés sur la côte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut