Rechercher
Rechercher

Sport

Federer, Nadal, James, Williams, Bekele... les grands absents des JO

Suspendus pour infraction à la réglementation antidopage, blessés ou adeptes de l’impasse : de Sun Yang à LeBron James, en passant par Rafael Nadal, Roger Federer et Serena Williams, plusieurs grands noms du sport mondial ne participeront pas aux Jeux olympiques de Tokyo.

- Les blessés : un titre olympique manquera donc à son immense palmarès. Une rechute de sa blessure au genou droit a contraint Roger Federer à renoncer à se rendre à Tokyo, où il aurait fêté ses 40 ans. Quant à Christian Taylor, il ne triplera pas à Tokyo… Le double champion olympique du triple saut s’est rompu le tendon d’Achille en avril.

- Les suspendus : en signant un chrono de 10 sec 72 en avril, Sha’Carri Richardson était annoncée comme celle qui pouvait rendre ses lettres de noblesse au sprint américain féminin sur 100 m, mais un contrôle positif à la marijuana lors des sélections américaines fin juin en a décidé autrement. Elle a été écartée par sa fédération. L’absence du nageur chinois Sun Yang, triple champion olympique, est la conséquence de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de confirmer sa suspension pour avoir détruit à coups de marteau une fiole de son sang qu’emportaient des inspecteurs en 2018. Il ne pourra revenir qu’avant les Jeux de Paris, mais il aura 32 ans. La suspension est moins longue pour Christian Coleman (18 mois), mais ses trois manquements à ses obligations de localisation antidopage priveront le champion du monde 2019 du 100 m (25 ans) de la possibilité de doubler avec un titre olympique.

- Ceux qui font l’impasse. LeBron James, Serena Williams et Rafael Nadal ont deux points communs : ils sont des légendes de leur sport et ne sont plus tout jeunes. La star NBA de 36 ans, qui a manqué une partie de la saison sur blessure, ne partira donc pas en quête d’un troisième titre olympique après ceux de 2008 et 2012. Nadal, 35 ans, a expliqué son forfait par sa volonté « d’écouter son corps ». Quant à Serena Williams, 39 ans, la décision des organisateurs de ne pas accueillir les proches des sportifs a pesé lourd : elle a expliqué ne pas vouloir être séparée de sa fille. Autre star de la NBA qui manquera à l’appel et à Team USA, Stephen Curry, 33 ans. Quant à Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic, considérés comme deux des meilleurs joueurs du moment, ils seront aussi absents : la Grèce et la Serbie ne sont pas qualifiées. La longueur de la saison, avec la Copa America et l’Euro et surtout le veto de leurs clubs, qui n’étaient pas tenus de les libérer, expliquent l’absence de grands noms du football, ainsi : pas de Neymar, pas de Leo Messi, pas de Kylian Mbappé ni de Mo Salah au Japon. De même, le champion du monde de cyclisme sur route Julian Alaphilippe n’enchaînera pas après le Tour de France, alors que le parcours semblait taillé pour le puncheur.

- Les non-qualifiés. Le duel du siècle sur marathon n’aura pas lieu : Kenenisa Bekele n’a pas pris part aux qualifications olympiques éthiopiennes et ne sera donc pas du voyage au Japon, où son explication avec le Kenyan Eliud Kipchoge était très attendue. Quant à Mo Farah, il n’enrichira pas sa collection de médailles. Le Britannique, qui a réussi deux fois le doublé 5 000 m/10 000 m, n’a pas réussi les minima et ne semble plus en mesure de peser au plus haut niveau. Les années ont également eu raison de l’Américain Ryan Lochte, qui ne s’est pas qualifié en 200 m 4 nages. Il a remporté six titres olympiques, glanés durant quatre JO. Quant à la Sud-Africaine Caster Semenya, contrainte de s’aligner sur 5 000 m, elle a raté son pari de gagner son billet sur cette distance. Présentant un excès naturel d’hormones mâles (hyperandrogénie), elle refuse de se plier à la décision de World Athletics de lui imposer un traitement pour baisser son taux de testostérone, condition pour pouvoir s’aligner sur sa distance fétiche du 800 m, qui lui a rapporté deux médailles d’or.

Nicolas GAUDICHET/AFP


Suspendus pour infraction à la réglementation antidopage, blessés ou adeptes de l’impasse : de Sun Yang à LeBron James, en passant par Rafael Nadal, Roger Federer et Serena Williams, plusieurs grands noms du sport mondial ne participeront pas aux Jeux olympiques de Tokyo.- Les blessés : un titre olympique manquera donc à son immense palmarès. Une rechute de sa blessure au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut