Rechercher
Rechercher

Sport

Brisbane dans les starting-blocks pour 2032

Opposition des populations locales, dépassement de budget pharaonique ou encore chaos lié à la pandémie de coronavirus, les candidats ne se bousculent plus au portillon pour organiser les Jeux olympiques, mais Brisbane, sur la côte est de l’Australie, n’a pas hésité à relever le défi et va être désignée ville hôte des JO 2032 demain mercredi à Tokyo.

Pas de suspense ni de campagne en amont de l’attribution des Jeux olympiques d’été de 2032 et encore moins de cérémonial : et pour cause, dès juin, la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) avait accordé le statut de candidature préférentielle à Brisbane. Même si depuis, le Qatar, d’une part, les Corées du Nord et du Sud, d’autre part, ont annoncé qu’ils pourraient être intéressés, il ne manque plus qu’à entériner cette attribution, ce qui sera donc fait demain lors de la session du CIO en présence des 102 membres de l’instance dans un palace de Tokyo.

À Brisbane, cette désignation suscite beaucoup d’optimisme parmi la population et les experts. « La ville est magnifique, ce serait génial qu’un évènement d’une telle ampleur puisse se dérouler ici », s’exclame Marium Ammar, originaire du Pakistan, qui s’est installée dans la capitale de l’État du Queensland il y a sept ans. « L’Australie a beaucoup de chance d’être en mesure de pouvoir organiser un si grand évènement, renchérit Judith Mair, experte du secteur touristique à l’Université du Queensland. De nombreux pays aimeraient peut-être le faire, mais ne peuvent pas se le permettre économiquement. »

Les JO 2032 pourraient permettre de faire grandir la réputation internationale de Brisbane comme destination touristique, alors qu’elle est considérée par beaucoup de touristes comme une porte d’entrée vers la grande barrière de corail. Le dossier australien est articulé autour des villes de Brisbane (2,3 millions d’habitants) et de Gold Coast, qui ont l’énorme avantage de disposer d’infrastructures sportives déjà existantes. Un point fort aux yeux du CIO, déterminé à réduire le montant des factures olympiques, disproportionné ces dernières années comme à Londres pour les JO 2012, Sotchi (Russie) pour les JO 2014 d’hiver et Tokyo en raison du report d’un an à cause de la pandémie de Covid-19. Gold Coast a ainsi organisé en 2018 les Jeux du Commonwealth, tandis que Brisbane, déjà candidate à l’organisation des JO 1992, revendique 21 sites sportifs mobilisables.

Source : AFP

Opposition des populations locales, dépassement de budget pharaonique ou encore chaos lié à la pandémie de coronavirus, les candidats ne se bousculent plus au portillon pour organiser les Jeux olympiques, mais Brisbane, sur la côte est de l’Australie, n’a pas hésité à relever le défi et va être désignée ville hôte des JO 2032 demain mercredi à Tokyo.Pas de suspense ni de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut