Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Wazni propose d’augmenter les indemnités de transport des fonctionnaires

Wazni propose d’augmenter les indemnités de transport des fonctionnaires

Les indemnités de transport accordées aux fonctionnaires pourraient prochainement passer de 8 000 à 24 000 livres libanaises. Photo DR

Alors que les prix à la pompe ne cessent d’augmenter sur fond de rationalisation des subventions de facto sur le carburant, le ministre sortant des Finances Ghazi Wazni a envoyé hier une note à la présidence du Conseil des ministres afin d’obtenir l’augmentation de l’indemnité de transport accordée aux fonctionnaires à 24 000 livres libanaises au lieu de 8 000 livres. Avant d’être actée, celle-ci doit encore être approuvée par le Premier ministre sortant Hassane Diab. Calculée en fonction du tarif du taxi-service, l’indemnité équivalente à 8 000 livres tient compte de 4 déplacements en service par jour. Mais alors que cette tarification était fixée à 2 000 livres pendant plusieurs années, elle était passée à 3 000 livres en juillet 2020 avant d’être majorée une nouvelle fois en mars 2021, à 4 000 livres, sans que cela ne se répercute sur les indemnités de transport.

Majoration du prix du taxi-service
Alors que la Fédération des syndicats des transporteurs routiers, dont font partie les conducteurs de taxi-service et de bus, s’était engagée la semaine dernière à ne pas augmenter ses tarifs (4 000 livres pour le taxi-service et 2 000 pour les bus et minibus), Bassam Tleiss, son président, a toutefois indiqué hier à L’Orient-Le Jour qu’une réunion impliquant plusieurs ministères est prévue jeudi afin d’augmenter les prix des transports publics. Cette nouvelle majoration ne devrait en revanche s’appliquer « que pendant 2 ou 3 mois, le temps que les aides promises se concrétisent », explique Bassam Tleiss.

En effet, en contrepartie au maintien de ces tarifs, la Fédération des syndicats avait obtenu des « promesses » d’aides de la part de Hassane Diab. Réparties sur trois volets, celles-ci consistent à inclure les transporteurs routiers parmi les personnes qui bénéficieront de la carte d’approvisionnement à destination des familles les plus défavorisées ; l’octroi d’une aide de 500 000 livres par mois pour chacun d’entre eux pour l’entretien des véhicules ; et des quantités limitées de carburant à prix réduits (40 000 livres pour les 20 litres d’essence et 30 000 livres pour les 20 litres de mazout).

Alors que les prix à la pompe ne cessent d’augmenter sur fond de rationalisation des subventions de facto sur le carburant, le ministre sortant des Finances Ghazi Wazni a envoyé hier une note à la présidence du Conseil des ministres afin d’obtenir l’augmentation de l’indemnité de transport accordée aux fonctionnaires à 24 000 livres libanaises au lieu de 8 000 livres....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut