Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun espère la reprise des négociations indirectes sur la démarcation de la frontière maritime

Aoun espère la reprise des négociations indirectes sur la démarcation de la frontière maritime

Le chef d'Etat, Michel Aoun, et la Coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais, Michel Aoun, s'est entretenu jeudi avec la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, et a dit espérer la reprise des négociations indirectes sur la délimitation de la frontière maritime avec Israël, sans conditions préalables. Le chef de l'Etat a également affirmé que Beyrouth était en faveur du renouvellement, sans modifications, du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Selon un communiqué du palais de Baabda, le président Aoun a exprimé "son espoir que les négociations indirectes pour délimiter les frontières maritimes sud reprennent sans conditions préalables pour l'intérêt des parties concernées".

Aucune date n'a été fixée pour une nouvelle session de négociations avec Israël, un processus qui piétine alors qu'il est crucial pour que le Liban puisse entamer l'exploration et l'exploitation de ses réserves d'hydrocarbures. Le dernier round de négociations indirectes entre le Liban et Israël s'était déroulé au quartier général de la Finul le 4 mai à Naqoura, sans aboutir à aucun progrès. Les pourparlers avaient repris en mai après plusieurs mois de suspension alors que la superficie de la zone de litige constitue toujours une importante pierre d'achoppement.

Par ailleurs, le chef de l'Etat est revenu sur le renouvellement du mandat de la Finul. "Le Liban, qui s'est engagé à mettre en œuvre la résolution 1701 sous tous ses aspects, souhaite l'extension du mandat de la Finul opérant dans le Sud, sans modification de sa mission ni du nombre de ses effectifs, compte tenu du rôle qu'elle joue avec l'armée libanaise dans le maintien de la stabilité dans la région depuis 2006", a affirmé M. Aoun. Cette résolution onusienne porte sur la cessation des hostilités entre Israël et le Liban, après le conflit meurtrier de 33 jours qui avait opposé en 2006 l'État hébreu au Hezbollah. "Une coordination permanente entre la Finul et l'armée libanaise est une garantie pour éviter tout problème ou accident avec la population", a assuré le président Aoun.

La coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban a pour sa part informé le président que la réunion annuelle du Conseil de sécurité à propos de la résolution 1701 et de la situation au Liban en général et dans le sud en particulier aura lieu le 22 juillet. Mme Wronecka a ensuite été reçue à Aïn el-Tiné par le président du Parlement, Nabih Berry. 

Le président libanais, Michel Aoun, s'est entretenu jeudi avec la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, et a dit espérer la reprise des négociations indirectes sur la délimitation de la frontière maritime avec Israël, sans conditions préalables. Le chef de l'Etat a également affirmé que Beyrouth était en faveur du renouvellement, sans modifications,...