Rechercher
Rechercher

Monde - Canicule

Les incendies font rage en Amérique du Nord

Des dizaines d’incendies faisaient rage dans l’ouest du Canada et en Californie hier, sans espoir d’amélioration de la situation, en raison d’une vague de chaleur inédite qui a fait des centaines de morts. Les experts estiment que cette vague de chaleur, qui a déclenché des alertes à la canicule dans des zones où habitent des millions de personnes et a fait près de 500 morts au Canada et au moins 16 aux États-Unis, a été provoquée par le réchauffement climatique. Un millier de personnes ont été évacuées jeudi en Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, où un incendie de forêt a brûlé près de 90 % du village de Lytton. Le village de Lytton, à quelque 250 km au nord-est de Vancouver, désormais célèbre pour avoir enregistré cette semaine un record national de chaleur à 49,6° Celsius, a été presque entièrement détruit. La Colombie-Britannique a enregistré 62 nouveaux incendies au cours des 24 dernières heures. La vague de chaleur continuait de se déplacer vers l’est, dans les prairies du centre du Canada. Outre la Colombie-Britannique, des avertissements de canicule ont été lancés pour les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, ainsi que pour une partie des territoires du Nord-Ouest, et désormais au nord de l’Ontario.

Les États américains de Washington et de l’Oregon, de l’autre côté de la frontière, ont également étouffé cette semaine sous des températures record. Dans le nord de la Californie, les autorités ont appelé à l’évacuation de vastes étendues d’un comté où un important incendie a brûlé quelque 20 000 hectares et n’était contrôlé qu’à 20 % vendredi, selon les autorités locales.

Des dizaines d’incendies faisaient rage dans l’ouest du Canada et en Californie hier, sans espoir d’amélioration de la situation, en raison d’une vague de chaleur inédite qui a fait des centaines de morts. Les experts estiment que cette vague de chaleur, qui a déclenché des alertes à la canicule dans des zones où habitent des millions de personnes et a fait près de 500 morts au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut