Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Aoun remercie le pape François d'organiser une rencontre des chefs spirituels chrétiens libanais

Aoun remercie le pape François d'organiser une rencontre des chefs spirituels chrétiens libanais

Le chef de l'État libanais Michel Aoun. Photo d'archives AFP

Le président libanais Michel Aoun a remis vendredi au chargé d'affaires de la nonciature apostolique du Vatican au Liban, Guiseppe Franconi, une lettre adressée au pape François, dans laquelle il le remercie d'organiser le 1er juillet une rencontre des chefs spirituels chrétiens libanais au Vatican, qui sera consacrée à la grave crise que traverse le pays. Dans cette missive, le chef de l'État présente au souverain pontife sa vision du rôle que doivent avoir le Liban et des Libanais dans la région et et dans le monde. 

Le pape François avait annoncé fin mai qu'il recevrait au Vatican les principaux chefs des communautés chrétiennes du Liban pour évoquer avec eux "la situation préoccupante" dans leur pays et "prier pour le don de la paix et de la stabilité". Il a notamment convié tous les chefs d’Églises catholiques, orthodoxes et réformées au Liban. 

Par ailleurs, un temps de prière pour le Liban se tiendra ce matin à la Maison de la presse du Vatican, auquel peuvent participer les journalistes accrédités auprès du Saint-Siège, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Le pape François a manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour le Liban. Dans son dernier message à l'occasion de Pâques, il a appelé la communauté internationale à "soutenir le peuple libanais, qui traverse une période de difficultés et d’incertitudes", remerciant le Liban d'accueillir "de très nombreux réfugiés ayant fui le conflit syrien" et souhaitant qu'il soit "soutenu par la communauté internationale dans sa vocation d’être une terre de rencontre, de coexistence et de pluralisme". Le souverain pontife a aussi exprimé le désir de se rendre en visite au Liban, mais aucune date n'a été fixée jusqu'à présent pour cet éventuel déplacement. Son prédécesseur, Benoît XVI, est le dernier pape à avoir foulé le sol libanais, en septembre 2012.

Le président libanais Michel Aoun a remis vendredi au chargé d'affaires de la nonciature apostolique du Vatican au Liban, Guiseppe Franconi, une lettre adressée au pape François, dans laquelle il le remercie d'organiser le 1er juillet une rencontre des chefs spirituels chrétiens libanais au Vatican, qui sera consacrée à la grave crise que traverse le pays. Dans cette missive, le chef...