Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

Accordez-nous la paix en musique

Accordez-nous la paix en musique

Un concert pour la paix et la fraternité présenté par l’Orchestre philharmonique du Liban et le Chœur de l’USJ. Photo DR

Un concert pour la paix et la fraternité présenté par l’Orchestre philharmonique du Liban, le Chœur de l’USJ, avec Julie Martin du Theil, soprano ; Philippe-Nicolas Martin, baryton ; Chadi Zein, metteur en scène, et Yasmina Sabbah, chef de chorale et d’orchestre, sera diffusé à la télévision (MTV), dimanche 27 juin à 22h30.

Filmé en présence d’un public restreint le vendredi 18 juin à l’église Saint-Joseph des pères jésuites, ce concert n’est pas uniquement une prestation musicale, mais également une expérience visuelle réalisée par le scénographe Chadi Zein et le vidéographe Mounir Serawan.

« Dans ce contexte particulièrement difficile et tendu que traverse notre pays, il nous tient à cœur d’interpréter ce concert qui se veut une prière pour la paix et pour la fraternité, indiquent les organisateurs. En effet, à travers ce concert, nous souhaitons rendre hommage à nos frères et à nos sœurs libanais qui ont été victimes des horreurs qu’a connues notre pays ces trente dernières années, mais aussi rappeler à nos concitoyens que nous avons tous une responsabilité pressante : celle de ne pas oublier notre histoire tragique afin d’éviter de répéter les erreurs du passé. »


Yasmina Sabbah, chef de chorale et d’orchestre. Photo DR

Le programme, en première partie, comprend le Dona nobis pacem  de Ralph Vaughan Willams – «  Accordez-nous la paix  » en latin – une pièce fascinante qui met en musique des textes du poète Walt Whitman, un discours prononcé au Parlement britannique et des éléments de la liturgie. Cette pièce est un appel à la paix, un voyage qui nous transporte des horreurs de la guerre à un plaidoyer universel pour la paix dans le monde. Écrit comme un avertissement avant la Seconde Guerre mondiale, le message de réconciliation et de tolérance de cette œuvre intense touche particulièrement les Libanais, notamment en ces temps d’incertitude et de tension.

La deuxième partie sera consacrée aux œuvres profanes de Gabriel Fauré, l’un des plus grands compositeurs français de la fin du XIXe siècle qui a largement contribué à l’essor et au prestige du répertoire français. La plupart de ses compositions mettent en musique les œuvres de grands poètes français comme Victor Hugo, Robert de Montesquiou et Armand Silvestre. Le concert mettra en scène ses œuvres rarement interprétées comme Les Djinns  et Madrigal, mais également l’un de ses chefs-d’œuvre acclamés par le public : Pavane. Bien que les œuvres de Fauré soient souvent accompagnées de piano, les organisateurs souhaitent faire découvrir au public libanais les versions orchestrales de ces œuvres qui ajoutent énormément de couleur à sa musique si expressive.

Un concert pour la paix et la fraternité présenté par l’Orchestre philharmonique du Liban, le Chœur de l’USJ, avec Julie Martin du Theil, soprano ; Philippe-Nicolas Martin, baryton ; Chadi Zein, metteur en scène, et Yasmina Sabbah, chef de chorale et d’orchestre, sera diffusé à la télévision (MTV), dimanche 27 juin à 22h30.Filmé en présence d’un public restreint le vendredi 18...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut