Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - UE-Russie

Macron prône un dialogue "exigeant" avec Poutine


Macron prône un dialogue

Le président français, Emmanuel Macron, à son arrivée à un Sommet européen à Bruxelles, le 24 juin 2021. Photo AFP / POOL / JOHN THYS

Débattre avec la Russie est nécessaire à la stabilité de l'Europe, mais ce dialogue doit être "ambitieux" et "exigeant" de manière à "ne rien céder sur nos valeurs", a déclaré jeudi le président français Emmanuel Macron à son arrivée à un sommet européen.

La relation avec la Russie de Vladimir Poutine est un des sujets au menu du sommet des Vingt-Sept qui se tient jusqu'à vendredi à Bruxelles, et elle divise les dirigeants européens. Il faut "assumer d'avoir un dialogue pour défendre nos intérêts en tant qu'Européens, avec exigence", a dit Emmanuel Macron. "C'est un dialogue nécessaire à la stabilité du continent européen mais exigeant parce que nous ne cédons rien de nos valeurs, ni de nos intérêts", a-t-il ajouté. "Je pense que c'est la bonne méthode".

L'UE pourrait ouvrir la voie à une reprise des sommets avec la Russie, une perspective déjà vivement dénoncée par l'Ukraine. Un projet de conclusions du sommet européen, consulté par l'AFP, évoque la nécessité pour l'UE de dialoguer avec Moscou sur des sujets pour lesquels elle a des intérêts, si les conditions sont réunies.

Pour le chef de l'Etat français, "nous ne pouvons pas rester dans une logique purement réactive à l'égard de la Russie, au cas par cas, alors que de manière très légitime on a assisté à une discussion structurée entre le président (américain Joe) Biden et le président Poutine".

Jeudi, Vladimir Poutine s'est dit, par la voix du porte-parole du Kremlin, favorable à une proposition franco-allemande visant à relancer au niveau européen les contacts directs avec lui. "Nous percevons positivement cette initiative. Poutine est partisan de la création d'un mécanisme pour un dialogue et des contacts entre Bruxelles et Moscou", a affirmé ce porte-parole, Dmitri Peskov. "Bruxelles et Moscou ont besoin de ce dialogue", a-t-il ajouté.

De son côté l'Ukraine a dénoncé une "dangereuse divergence par rapport à la politique européenne de sanctions" contre Moscou. "Les initiatives pour reprendre les sommets UE-Russie sans voir aucune avancée de Moscou (...) ne peuvent que saper l'efficacité du régime de sanctions", a assuré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, après un entretien à Bruxelles avec le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

Débattre avec la Russie est nécessaire à la stabilité de l'Europe, mais ce dialogue doit être "ambitieux" et "exigeant" de manière à "ne rien céder sur nos valeurs", a déclaré jeudi le président français Emmanuel Macron à son arrivée à un sommet européen.La relation avec la Russie de Vladimir Poutine est un des sujets au menu du sommet des Vingt-Sept qui se tient jusqu'à vendredi...