Rechercher
Rechercher

Monde - VATICAN

Opposition à un projet de loi italien contre l’homophobie

Le Vatican s’est formellement opposé à un projet de loi consacré à la lutte contre l’homophobie, une intervention diplomatique inhabituelle dans les affaires italiennes, a rapporté hier le quotidien Corriere della Sera. Le projet de loi en discussion au Sénat vise à punir les actes de discrimination et d’incitation à la violence contre les gays, les lesbiennes, les transgenres et les handicapés. Selon le journal, une « note verbale » diplomatique a été remise par Mgr Paul Gallagher – en charge au Vatican des relations avec les autres États – à l’ambassade italienne auprès du Saint-Siège le 17 juin dernier. Cette note, non signée, estime que certaines parties du projet de loi italien contreviennent au traité bilatéral en vigueur entre l’Italie et le Saint-Siège, remettant en cause la liberté garantie à l’Église catholique en matière d’organisation et d’exercice du culte, ainsi que la liberté d’expression consentie aux fidèles et aux associations catholiques. Le projet de loi n’exempterait ainsi pas les écoles catholiques italiennes d’une obligation de participer à des activités pour la Journée nationale contre l’homophobie. La note diplomatique s’inquiète tout particulièrement du fait que la loi pourrait mener à des poursuites judiciaires.



Le Vatican s’est formellement opposé à un projet de loi consacré à la lutte contre l’homophobie, une intervention diplomatique inhabituelle dans les affaires italiennes, a rapporté hier le quotidien Corriere della Sera. Le projet de loi en discussion au Sénat vise à punir les actes de discrimination et d’incitation à la violence contre les gays, les lesbiennes, les transgenres et...

commentaires (1)

La protestation du Vatican ne vise pas une "loi contre l'homophobie", mais une loi qui, sous couvert de lutte contre l'homophobie, remet en cause la liberté des écoles catholiques. Nuance!

Yves Prevost

07 h 26, le 23 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La protestation du Vatican ne vise pas une "loi contre l'homophobie", mais une loi qui, sous couvert de lutte contre l'homophobie, remet en cause la liberté des écoles catholiques. Nuance!

    Yves Prevost

    07 h 26, le 23 juin 2021

Retour en haut