Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux olympiques / Qualifications

Ryan Crouser frappe très fort aux portes de Tokyo

Ryan Crouser frappe très fort aux portes de Tokyo

Avec un jet à 23,37 mètres, lors des sélections américaines pour les JO de Tokyo, le champion olympique du lancer de poids Ryan Crouser a explosé le record du monde de la spécialité, vieux de 31 ans. Patrick Smith/Getty Images/AFP

Comme s’il voulait lancer son poids jusqu’à Tokyo, le champion olympique Ryan Crouser a explosé le record du monde de la spécialité, vieux de 31 ans, avec un jet à 23,37 mètres, lors des sélections américaines pour les Jeux olympiques (23 juillet-8 août), vendredi à Eugene (Oregon). Les Trials ne pouvaient pas mieux débuter dans l’enceinte rénovée de Hayward Field, où la crème de l’athlétisme « made in America » s’est donné rendez-vous jusqu’au 28 juin, pour retirer un visa pour les JO. Favori de cette épreuve de force, Crouser a marqué les esprits et écrit une nouvelle page de l’histoire de son sport en effaçant des tablettes son compatriote Randy Barnes, dont la précédente marque-référence datait de 1990, avec 23,12 mètres.

Sur la piste, la sprinteuse Sha’Carri Richardson s’est qualifiée pour les Jeux, où elle sera une des attractions et le grand espoir d’une médaille d’or pour les États-Unis sur 100 m. Si elle s’est imposée largement (10 sec 86) devant Javianne Oliver (10 sec 99) et Teahna Daniels (11 sec 03), Richardson a couru moins vite que lors de sa tonitruante course d’avril en 10 sec 72, ayant fait d’elle la sixième femme la plus rapide du monde. Son billet pour Tokyo en poche, elle sait qu’elle devra néanmoins travailler encore pour toucher l’or olympique, car sa rivale annoncée, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, sacrée à Rio en 2016, a fait plus fort qu’elle cette année avec un chrono à 10 sec 63 début juin à Kingston.

Van Niekerk soigne son retour

L’athlète sud-africain Wayde Van Niekerk, champion olympique du 400 m, éloigné du très haut niveau plusieurs années sur blessure, a réussi samedi un premier tour de piste de la saison probant à Madrid, en 44 sec 56. Van Niekerk a été battu par le vice-champion du monde colombien Anthony Zambrano (44 sec 51), mais a réussi son premier 400 m de très haut niveau depuis son second titre mondial décroché à Londres en 2017, lui ouvrant ainsi la porte des Jeux olympiques. L’athlète refait surface pile au bon moment. Quant à sa compatriote Caster Semenya, double championne olympique du 800 m, mais privée de sa distance fétiche par le règlement sur l’hyperandrogénie, a de nouveau terminé un 5 000 m loin des minimums olympiques, samedi à Regensburg (Allemagne). Elle a pris la 4e place de la course en 15 min 57 sec 12, à plus de 47 secondes des 15 min 10 sec demandées pour participer aux JO de Tokyo. La Sud-Africaine n’a plus que 10 jours pour réussir son pari, la période de qualification se terminant le 29 juin.

Raté pour Kipruto et Cheruiyot

Pour leur part, le champion olympique du 3 000 m steeple Conseslus Kipruto et le champion du monde du 1 500 m Timothy Cheruiyot n’ont pas réussi samedi à se qualifier pour les Jeux, lors des sélections kényanes. Kipruto, qui est aussi double champion du monde, avait eu une préparation perturbée par des accusations d’agression sexuelle portées contre lui par une jeune fille de 15 ans et était dans une forme incertaine. Il a abandonné, après seulement deux tours de piste, lors de la finale remportée par Leonard Bett. Cheruiyot, meilleur coureur du monde sur 1 500 m depuis 2018, a terminé à la 4e place de la course gagnée par Charles Simotwo. Chez les femmes, la championne du monde du 5 000 m Hellen Obiri a remporté le 10 000 m deux jours après avoir obtenu une deuxième place qualificative dans sa course de prédilection, ce qui lui permettra de viser le doublé à Tokyo.

Le rêve de Lochte s’évanouit

En natation, le rêve de Ryan Lochte de participer à ses 5es JO s’est évanoui vendredi après une 7e place décevante, obtenue sur le 200 m quatre nages, lors des sélections américaines disputées à Omaha (Nebraska). Lochte, dont les 12 médailles olympiques incluent six en or obtenues lors de ses quatre dernières participations aux JO, n’a jamais vraiment compté dans cette finale remportée par Michael Andrew. Dans les autres finales de vendredi, Abbey Weitzeil a composté son billet pour Tokyo en remportant le 100 m nage libre féminin, devant Erika Brown (2e). Olivia Smoliga et Natalie Hinds ont terminé 3e et 4e, et devraient être du relais américain aux Jeux. Ryan Murphy a pour sa part remporté le 200 m dos et pourra tenter de réaliser un second doublé olympique consécutif au Japon, lui qui avait décroché l’or sur cette distance et sur 100 m dos en 2016. Caeleb Dressel a aussi obtenu sa qualification olympique pour le 100 m papillon et Katie Ledecky pour le 800 m, samedi à Omaha, alors que les deux champions avaient déjà leurs billets pour d’autres épreuves des JO de Tokyo.

Source : AFP

Comme s’il voulait lancer son poids jusqu’à Tokyo, le champion olympique Ryan Crouser a explosé le record du monde de la spécialité, vieux de 31 ans, avec un jet à 23,37 mètres, lors des sélections américaines pour les Jeux olympiques (23 juillet-8 août), vendredi à Eugene (Oregon). Les Trials ne pouvaient pas mieux débuter dans l’enceinte rénovée de Hayward Field, où la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut