Contrairement aux week-ends précédents, il n'y aura pas dans les deux prochains jours de "marathon" de vaccination aux produits de Pfizer/BioNTech et AstraZeneca/Oxford, selon les autorités sanitaires. Entre temps, les chiffres de contamination au coronavirus maintenaient vendredi un bas niveau, confirmant une tendance rassurante depuis des semaines.
Le Liban a ainsi enregistré 4 décès et 168 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié en fin de journée par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 543.267 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie dans le pays. Parmi ces cas, on dénombre 7.815 décès et 529.228 guérisons. Pour ce qui est des cas toujours actifs, 112 patients sont hospitalisés, dont 67 ont été admis aux soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces quatorze derniers jours est, lui, de 1,4 %.
Parallèlement, le Liban poursuit la campagne de vaccination, entamée en février dernier. Selon le bilan du ministère de la Santé, 22.097 personnes ont reçu leur première dose de vaccin au cours des dernières 24 heures, et 1.872 la seconde dose. En tout, depuis le début de la campagne il y a quatre mois, 15,5 % ont reçu la première injection, et 7,9 % les deux nécessaires pour atteindre une immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V, ou encore Sinopharm.
Dans le but d’accélérer le rythme de la vaccination, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, avait annoncé, en début de semaine, que des marathons de vaccination allaient être organisés tous les week-ends suite au succès de cette initiative au cours des dernières semaines. Sauf que Petra Khoury, présidente du comité exécutif de vaccination, a déclaré à notre publication sœur en anglais, L'Orient-Today, qu'il n'y aura pas de marathon contre le coronavirus ce week-end, sans détailler les raisons de cette décision.
Le walk-in se poursuit
Le docteur Abdel Rahman el-Bizri, président de la commission nationale de vaccination contre le Covid-19, a fait des déclarations allant dans le même sens. Dans un entretien radiodiffusé vendredi, il a toutefois précisé que les personnes âgées entre 50 et 52 ans et enregistrées sur la plateforme électronique du ministère de la Santé recevront des messages sur leurs téléphones mobiles pour qu'elles puissent se faire vacciner sans rendez-vous (walk-in). Une source du ministère de la Santé a également confirmé à L'Orient-Le Jour que le walk-in se poursuit. Dans ce cadre, les plus de 30 ans pourront recevoir le vaccin AstraZeneca, sans rendez-vous et les personnes de plus de 53 ans pourront se faire vacciner au produit Pfizer sans rendez-vous également.
Signe de la bonne évolution des indicateurs sanitaires dans le pays, l'Union européenne avait donné jeudi son feu vert au retour des touristes libanais, même non vaccinés. Toutefois, la Middle East Airlines a précisé dans un communiqué que cette décision ne signifie pas que tous les voyageurs libanais détenteurs d'un visa C (de tourisme) peuvent entrer dans les pays de l'UE. La compagnie aérienne a appelé donc les passagers à consulter les différentes réglementations relatives à l'entrée dans chaque pays avant de voyager. "Pour le moment, la France et Chypre sont les deux seuls pays européens qui autorisent les voyageurs libanais avec un visa de type C à entrer sur leur territoire. D'autres pays européens suivront", précise le communiqué de la MEA.