Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Cartes de financement : une sous-commission créée pour harmoniser les projets de loi

Cartes de financement : une sous-commission créée pour harmoniser les projets de loi

Des députés libanais lors d'une réunion des commissions mixtes au Parlement, à Beyrouth, le 16 juin 2021. Photo Ali Fawaz / Parlement libanais

Une sous-commission a été mise sur pied mercredi, à l'issue d'une réunion des commissions parlementaires mixtes, afin d'étudier les deux textes de loi relatifs à la distribution aux familles défavorisées d'une carte de financement, leur permettant d'amoindrir les effets de la crise économique. Les députés de cette sous-commission seront chargés d'étudier le projet présenté par le gouvernement sortant et la proposition, sur le même sujet, du groupe parlementaire aouniste.

La sous-commission devra "harmoniser" les deux textes, a annoncé à l'issue de la réunion des commissions le vice-président du Parlement, Elie Ferzli. Il a dit espérer que la proposition de loi revue et unifiée pourrait être étudiée "la semaine prochaine" par les commissions mixtes.

Alors que le taux de change sur le marché parallèle tourne autour des 15.000 livres libanaises pour un dollar, la Banque du Liban (BDL) fournit depuis octobre 2019 aux importateurs de biens de première nécessité (blé, carburant, médicaments et matériel médical) des devises au taux officiel de 1.507,5 livres pour un dollar, dans le but annoncé de préserver le pouvoir d’achat des personnes habitant au Liban et encaissant la majorité de leurs revenus en livres. Après la baisse drastique des réserves de devises de la BDL qui servent à financer ces mécanismes, les autorités ont annoncé à plusieurs reprises leur intention de les rationaliser, voire d’en supprimer une partie, un processus qui semble d’ailleurs avoir été indirectement entamé, comme en témoigne la baisse de la distribution d’essence dans les stations-service ces derniers jours. Pour compenser de la rationalisation, voire la levée des subventions, et son impact sur les prix des denrées, le gouvernement a planché sur un projet de carte de financement, à distribuer aux familles dans le besoin, sur laquelle seraient versés mensuellement des fonds.

"Eloigner le fléau"
A l'issue de la réunion au Parlement, le député Gebran Bassil et chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) a affirmé que, dans l'état actuel, les subventions sont octroyées de manière "discrétionnaires" et dénonçant la contrebande de produits subventionnés vers la Syrie "au vu et au su des forces de sécurité, voire avec leur participation". Il a appelé le Parlement à adopter une loi qui pourrait "résoudre partiellement" le problème et "éloigner le fléau" à venir. Une "grande responsabilité" incombe à la Chambre concernant la rationalisation des subventions et la carte d'approvisionnement, a-t-il insisté. Il a estimé qu'une "révolution sociale" pourrait avoir lieu en raison de "l'humiliation" vécue par les Libanais face à la crise et aux pénuries. M. Bassil a estimé que, pour "résoudre cette crise" et financer la carte d'approvisionnement, "les fonds sont disponibles". La proposition préparée par le courant aouniste propose que la Banque du Liban finance ces cartes.

S'opposant à ce que des fonds soient prélevés des réserves obligatoires de la BDL pour financer ce projet, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, rival de M. Bassil sur la scène chrétienne, a déclaré que puiser dans ces réserves serait "du vol flagrant et un crime contre la majorité des Libanais". "Les réserves obligatoires représentent ce qu'il reste des dépôts privés des Libanais et ne sont pas un bien public", a-t-il souligné dans un communiqué.

Une sous-commission a été mise sur pied mercredi, à l'issue d'une réunion des commissions parlementaires mixtes, afin d'étudier les deux textes de loi relatifs à la distribution aux familles défavorisées d'une carte de financement, leur permettant d'amoindrir les effets de la crise économique. Les députés de cette sous-commission seront chargés d'étudier le projet présenté par le...