Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Euro 2020

France-Allemagne, le choc des titans !

Les champions en titre portugais entrent en lice ce soir également, mais attention au faux pas face aux Hongrois.

France-Allemagne, le choc des titans !

Pour ses débuts dans le groupe C de l’Euro, l’équipe des Pays-Bas s’est fait peur contre l’Ukraine (3-2) : elle a mené 2-0 grâce à Georginio Wijnaldum et Wout Weghorst, elle s’est fait rejoindre en quatre minutes sur un missile en lucarne d’Andriy Yarmolenko et une tête de Roman Yaremchuk, avant de s’imposer au forceps grâce à Denzel Dumfries. Peter Dejong/Pool/AFP

Choc des titans ! Les champions du monde français défient l’Allemagne ce soir à Munich pour une des affiches les plus alléchantes du premier tour de l’Euro, tandis que les tenants du titre portugais affrontent la Hongrie et ses supporteurs, autorisés en masse au stade.

À 21h00 à l’Allianz Arena (22h00 à Beyrouth), c’est une des confrontations les plus chargées de souvenirs dans l’histoire du football qui va avoir lieu. Et déjà un match décisif dans le groupe F, le plus relevé de cet Euro dont les deux premiers, et peut-être le troisième en fonction de ses performances, rejoindront les huitièmes de finale. Pour les Allemands, il s’agira de prendre leur revanche de la demi-finale d’il y a cinq ans, remportée (2-0) par les Bleus à Marseille. Et aussi d’éloigner l’ambiance de fin de règne autour de la Mannschaft, avec un sélectionneur – Joachim Löw – dont c’est la dernière compétition après 15 ans en poste. Les hommes de Didier Deschamps, en pleine confiance, doivent, eux, assumer leur statut de favoris. Kylian Mbappé, Karim Benzema, Antoine Griezmann, Olivier Giroud... sur le papier, l’attaque des champions du monde en titre est stratosphérique.

Mais il faudra un mental à toute épreuve pour dompter un adversaire qui a tant fait cauchemarder les Bleus au long de leur histoire. La demi-finale perdue à Séville lors du Mondial 1982, traumatisme fondateur du foot français, celle de Guadalajara quatre ans plus tard, à nouveau perdue, et, plus près de nous, le quart du Mondial 2014 au Brésil, où les Tricolores avaient buté sur une défense allemande impénétrable. Justement, le vétéran Manuel Neuer sera toujours là dans les buts. Et si le défenseur central Antonio Rüdiger n’était pas là à l’époque, il a bien pris la mesure de l’adversaire, appelant ses équipiers à jouer « sale, pas toujours gentil, gentil ». À l’Euro, aucune des deux sélections n’a jamais perdu pour son match d’ouverture depuis l’introduction des phases de poule.

Dans l’autre match de la journée, le Portugal de Cristiano Ronaldo, champion d’Europe en titre, doit éviter un faux pas face aux Hongrois, en principe l’adversaire le plus accessible du groupe. Les Portugais, privés de leur défenseur Joao Cancelo positif au Covid-19, vont retrouver l’ambiance des stades pleins, oubliée depuis un an et demi de pandémie. Et pas forcément en leur faveur... les Magyars jouent à domicile et devant un stade de Budapest plein à craquer. L’enceinte est la seule de la compétition, organisée dans 11 stades à travers 11 pays, à ne pas appliquer de jauge de spectateurs par précaution sanitaire.

Auparavant, l’Espagne et la Suède, perturbées par des cas de Covid-19 lors de leur préparation, s’affrontaient hier dans la nuit à Séville (à 22h00 à Beyrouth) pour lancer leur Euro dans le groupe E. Dans l’autre match de cette poule, la Pologne était à Saint-Pétersbourg où elle croisait le fer avec ses voisins slovaques, tandis que dans le groupe D, l’Écosse retrouvait la scène internationale après une longue absence face à la République tchèque.

Angleterre et Pays-Bas lancés

Dimanche soir, ce fut un ouf général : sous pression pour leurs débuts, l’Angleterre et les Pays-Bas ont lancé leur mission Euro contre la Croatie (1-0) et l’Ukraine (3-2), dans un week-end empreint d’émotion après l’arrêt cardiaque samedi en plein match du footballeur danois Christian Eriksen, apparemment tiré d’affaire. Un air de soulagement a ainsi flotté sur l’Europe du football. Après avoir craint le pire en voyant Eriksen s’effondrer sur la pelouse de Copenhague, tout le continent a soufflé en apprenant que le milieu offensif danois, sauvé par un massage cardiaque, avait repris connaissance. Il se trouvait hier encore à l’hôpital dans un état stable et a remercié sur les réseaux sociaux tous ceux qui lui ont adressé des messages de soutien.

Pour ses débuts dans le groupe C, l’équipe des Pays-Bas s’est fait peur : elle a mené 2-0 grâce à Georginio Wijnaldum et Wout Weghorst, elle s’est fait rejoindre en quatre minutes sur un missile en lucarne d’Andriy Yarmolenko et une tête de Roman Yaremchuk, avant de s’imposer au forceps grâce à Denzel Dumfries. Avec 3 points, les Pays-Bas rejoignent en tête l’Autriche, qu’ils défieront jeudi à Amsterdam. Les battus s’affronteront le même jour à Bucarest, où la modeste Macédoine du Nord pourra à nouveau compter sur son capitaine Goran Pandev (37 ans), devenu dimanche le deuxième buteur le plus âgé de l’histoire de l’Euro, malgré la défaite.

Dans le groupe D, l’Angleterre a pour sa part réussi son entrée en lice contre la Croatie dans son stade de Wembley (1-0). L’unique but anglais a été inscrit par Raheem Sterling, qui a passé son enfance dans le quartier de Brent, à l’ombre de la mythique enceinte londonienne. « Je devais marquer dans mon jardin et je suis ravi de l’avoir fait », a savouré l’attaquant anglais, qui a parfaitement suppléé son capitaine Harry Kane, très discret. Il faut dire que ce dernier, ancien équipier de Christian Eriksen à Tottenham, a semblé affecté par la mésaventure subie par son ancien partenaire, à qui il a rendu hommage sur Twitter : « Chris, je t’envoie tout mon amour, à toi et aux tiens. Sois fort, mon pote. » Ce message résume bien l’émotion suscitée par le grave malaise d’Eriksen, l’une des images fortes de ce début de tournoi.

Source : AFP

Choc des titans ! Les champions du monde français défient l’Allemagne ce soir à Munich pour une des affiches les plus alléchantes du premier tour de l’Euro, tandis que les tenants du titre portugais affrontent la Hongrie et ses supporteurs, autorisés en masse au stade.À 21h00 à l’Allianz Arena (22h00 à Beyrouth), c’est une des confrontations les plus chargées de souvenirs dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut