Rechercher
Rechercher

Culture - Livre

Ces miraculeux bénévolats du lendemain de la tragédie...

Ces miraculeux bénévolats du lendemain de la tragédie...

La couverture de l’ouvrage écrit par Claude Haddad. Photo DR

Signature aujourd’hui, à 16h30, dans les jardins de l’église Saint-Maron à Gemmayzé de Drames et miracles (éditions Calima, 115 pages). Cet ouvrage post-4 août écrit par Claude Haddad dans une veine spirituelle et de lumière porte sur l’action de bénévolat spontané qui s’est formé au lendemain de la terrible explosion du port de Beyrouth. À partir de témoignages recueillis dans les quartiers éprouvés – reliés les uns aux autres par le récit d’un expatrié libanais débarqué le 3 août 2020 au Liban, et sorti quasi indemne de sous les débris de sa maison familiale à Mar Mikhaël et qui s’interroge sur les raisons de sa survie miraculeuse –, l’auteure raconte ce formidable élan de solidarité et d’entraide qui a porté les Libanais à voler au secours les uns des autres.

Pour mémoire

Together LiBeirut, une approche globale pour aider la capitale


On a beaucoup parlé dans les médias des victimes, des destructions, des pertes et des souffrances subies par les habitants de Beyrouth… On a, également, pas mal évoqué ces milliers de petits miracles individuels qui ont épargné tant de vies au cours de cette troisième plus grosse explosion non nucléaire au monde. On a abondamment loué le dynamisme, le courage et la réactivité de la jeunesse libanaise qui a accouru de toutes les régions au secours de ses compatriotes sinistrés. On a aussi admiré et chaleureusement applaudi les magnifiques initiatives de la société civile qui suppléent à l’absence criante de l’État auprès des plus démunis. Mais on n’a pas vraiment parlé de ces groupes de paroissiens, qui œuvrent dans l’ombre, pour certains bien avant le 4 août, pour porter assistance à toute une frange de la société laissée-pour-compte habitant les vieux quartiers de la capitale. Ces bénévoles discrets qui, avec beaucoup de cœur et de témérité parfois, se sont jetés avec encore plus d’abnégation dans l’action sociale, au lendemain de l’explosion, pour sauver ces vieillards abandonnés, ces familles démunies, ces enfants miséreux encore plus fragilisés par la tragédie. Ce sont ces belles âmes que Claude Haddad, ex-animatrice de programmes et journaliste à la radio, met en lumière dans ce récit de foi, de fraternité, de compassion et de générosité. Un livre qui, pour une fois, s’attache à dépeindre le beau visage de la nature humaine… libanaise. Et dont les recettes des ventes (la copie est à 50 000 LL) seront entièrement reversées au profit de l’action caritative de la paroisse Saint-Maron.

Signature aujourd’hui, à 16h30, dans les jardins de l’église Saint-Maron à Gemmayzé de Drames et miracles (éditions Calima, 115 pages). Cet ouvrage post-4 août écrit par Claude Haddad dans une veine spirituelle et de lumière porte sur l’action de bénévolat spontané qui s’est formé au lendemain de la terrible explosion du port de Beyrouth. À partir de témoignages recueillis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut