Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun appelle à "restructurer les prêts non utilisés de la BM, selon des priorités urgentes"

Aoun appelle à

Le président de la République libanaise, Michel Aoun, et des membres de la Banque mondiale à Baabda, le 7 juin 2021. Photo ANI

Le président de la République libanaise, Michel Aoun, a appelé à "une restructuration des prêts octroyés par la Banque mondiale (BM) au Liban et non encore utilisés et ce selon des priorités urgentes". Le président a fait cette demande lundi lors d'un entretien avec le vice-directeur de la BM pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Farid Belhaj, au palais de Baabda. L'institution a notamment accordé au pays du Cèdre un prêt de 246 millions de dollars pour créer un filet de sécurité sociale pour les familles les plus pauvres.

Lors d'une réunion axée sur le rôle de la BM pour venir en aide au Liban dans la période actuelle, le chef d'Etat a appelé à "restructurer les prêts qui n'ont pas encore été utilisés, et ce selon des priorités urgentes", sans préciser toutefois quelles étaient ces priorités, alors que le Liban est en proie à une crise économique et sociale profonde. D'après la présidence libanaise, M. Belhaj aurait positivement accueilli la demande présidentielle. "La première tâche que le nouveau gouvernement, une fois formé, entreprendra sont les réformes, en tête desquelles l'audit juricomptable", a également affirmé M. Aoun. 

Le président de la République a présenté à M. Belhaj les aspects de la crise dans laquelle est englué le Liban et ses répercussions sur son revenu national, sa balance des paiements et sa stabilité monétaire. Le chef d'Etat a affirmé que le rapport de la Banque mondiale intitulé "Le naufrage du Liban (top 3 des pires crises mondiales)" avait été transmis aux autorités compétentes. L'étude dresse un constat sans appel : la crise libanaise "est probablement l’une des dix, voire l’une des trois pires crises que le monde a connues depuis le milieu du XIXe siècle".

"La Banque mondiale restera aux côtés du Liban et s'engage à financer le prêt du filet de sécurité sociale avec la possibilité d'ajouter 300 millions de dollars afin de soutenir les branches marginalisées (de la société)", a de son côté fait savoir le vice-directeur de la BM, selon Baabda.

La délégation de la BM s'est également entretenue à Aïn el-Tiné avec le président du Parlement, Nabih Berry, et au Grand sérail avec le Premier ministre sortant, Hassane Diab.

L'institution a déjà octroyé un prêt de 246 millions de dollars approuvé par le Parlement début mars qui devrait permettre notamment de financer un hypothétique filet de sécurité sociale au bénéfice de près de 150 000 familles, qui recevront dans ce cadre des aides mensuelles en espèces. Toutefois, la BM a déploré le retard dans la mise en œuvre de ce prêt et regretté que Beyrouth n'ait pas commencé à vérifier les listes de candidats éligibles à l'aide, un processus qui doit prendre plusieurs mois.

Le président de la République libanaise, Michel Aoun, a appelé à "une restructuration des prêts octroyés par la Banque mondiale (BM) au Liban et non encore utilisés et ce selon des priorités urgentes". Le président a fait cette demande lundi lors d'un entretien avec le vice-directeur de la BM pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Farid Belhaj, au palais de Baabda. L'institution a...