Rechercher
Rechercher

Monde - FORMATION

En France, une étape-clé vers la suppression de l’école des élites

La suppression de l’ENA (École nationale d’administration), l’école des élites qui forme les hauts fonctionnaires en France, a franchi hier une étape-clé avec la présentation d’une ordonnance en Conseil des ministres. Le président Emmanuel Macron, lui-même passé par l’École nationale d’administration, comme trois autres des six derniers chefs de l’État français, avait annoncé le 8 avril cette suppression de l’ENA et la naissance d’un nouvel Institut national du service public (INSP). Le but étant de sélectionner des profils moins déterminés socialement, comme promis par le président dans le sillage de la crise des « gilets jaunes » en 2019.

La réforme a suscité une levée de boucliers de la part des principaux intéressés. Outre la « colère » d’anciens élèves de l’ENA, des diplomates, inspecteurs et magistrats sont sortis de leur réserve pour mettre en garde contre un « danger pour nos institutions » et « pour la démocratie ». Le texte vise à remplacer l’ordonnance du général de Gaulle de 1945, prise « pour refonder l’État » et « reconstruire un pays meurtri par la guerre », a déclaré, à l’issue du Conseil, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin. 75 ans après, « nous devons pleinement réactiver cette promesse face aux défis du XXIe siècle », a-t-elle estimé.

Les futurs hauts fonctionnaires seront tous issus d’un grand corps général d’administrateurs de l’État, créé pour « répondre » à ses besoins, « décloisonner l’administration » et « faciliter les mobilités », selon la ministre. Les « carrières à vie » sont « supprimées ». Conséquence directe, fixées par l’ordonnance : la « disparition de certains grands corps », dont celui des préfets et des inspections générales, au profit d’une « logique de métiers » qui seront adaptés par décrets, selon la ministre.

Source : AFP

La suppression de l’ENA (École nationale d’administration), l’école des élites qui forme les hauts fonctionnaires en France, a franchi hier une étape-clé avec la présentation d’une ordonnance en Conseil des ministres. Le président Emmanuel Macron, lui-même passé par l’École nationale d’administration, comme trois autres des six derniers chefs de l’État français, avait...

commentaires (2)

c est quoi,cette décision communiste imbécile en France?! arrêter l ENA?! un crime pour la France et sa société. ils veulent ramener des cons pour gérer leur Etat? ....c est quoi ca? on veut les meilleurs pour gérer.! et regardez en tout cas, auj, l état de la France, pitoyable !. Ils sont tous la, mais pas français.

Marie Claude

08 h 24, le 04 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • c est quoi,cette décision communiste imbécile en France?! arrêter l ENA?! un crime pour la France et sa société. ils veulent ramener des cons pour gérer leur Etat? ....c est quoi ca? on veut les meilleurs pour gérer.! et regardez en tout cas, auj, l état de la France, pitoyable !. Ils sont tous la, mais pas français.

    Marie Claude

    08 h 24, le 04 juin 2021

  • si en france il a fallu 75 ans pour se debarrasser des KELLON ( facon de parler bien sur ) candidats choyes des "classes" superieures francaises, combien d'annees nous faudra t il a nous pauvres citoyens du Liban pour nous debarrasser de nos KELLON ? je n'ose pas y penser- d'ailleurs ce serait inutile, ca n'aura jamais lieu je le crains

    Gaby SIOUFI

    11 h 08, le 03 juin 2021

Retour en haut