Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Le partenariat libano-US "plus que jamais d'une importance vitale", estime Shea

Le partenariat libano-US

L'ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Dorothy Shea. Photo d'archives Ani

L'ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, a affirmé vendredi que le partenariat "en matière de sécurité" entre Washington et Beyrouth était "plus que jamais d'une importance vitale".
Mme Shea a fait cette déclaration lors de la cérémonie de clôture d'un exercice militaire conjoint de dix jours entre la marine américaine et l'armée libanaise. Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, et le contre-amiral Curtis Renshaw, commandant adjoint du commandement central des forces navales américaines, étaient présents à cet événement, précise l'ambassade dans un communiqué.

"Cet exercice conjoint a été mené entre le 17 et le 28 mai au Liban et dans l'est de la Méditerranée, dans le but de renforcer l'interopérabilité entre la marine américaine, l'armée libanaise et ses partenaires régionaux et souligner notre engagement pour la sécurité maritime régionale", a affirmé l'ambassadrice. Les Etats-Unis sont attachés à la liberté de navigation, notamment en Méditerranée orientale, où les tensions se sont renforcées ces dernières années, sur fond de rivalités autour des ressources énergétiques sous-marines. 

Soulignant que des militaires jordaniens avaient également participé à cet exercice, Mme Shea a ajouté que cette coopération sécuritaire "montre notre intérêt commun pour la sécurité et la stabilité régionales". Elle a indiqué que les différents entraînements menés lors de cette opération "contribuent à préparer l'armée libanaise pour qu'elle puisse lutter contre la contrebande et les autres menaces en mer".

Dans ce contexte, elle a annoncé que les Etats-Unis offraient trois bateaux patrouilleurs pour renforcer les capacités de surveillance maritime de la troupe, ainsi que 59 millions de dollars pour "renforcer ses capacités aux frontières orientales du Liban". Vendredi dernier, le département d’Etat avait déjà annoncé une aide financière de 120 millions de dollars à l’armée pour l’année 2021. Cette aide, qui doit encore être validée par le Congrès, dépasse de 15 millions de dollars celle de l’année dernière.
"Depuis 2006, les Etats-Unis ont fourni plus de 2,5 milliards de dollars d'assistance militaire au Liban, a rappelé l'ambassadrice. Aujourd'hui, plus que jamais, notre partenariat en matière de sécurité est d'une importance vitale".

Tout comme les Européens, les Etats-Unis s'attellent à consolider l'armée libanaise, considérée comme un rempart face au chaos, alors que le Liban est en proie à un véritable effondrement économique et social. Un responsable du Pentagone ayant requis l’anonymat avait affirmé mercredi à la chaîne britannique Sky News Arabia que Washington souhaitait renforcer l’armée libanaise afin de "contrer le Hezbollah" et d’"éviter que les institutions sécuritaires du pays ne se retrouvent entre les mains du parti" chiite.

L'ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, a affirmé vendredi que le partenariat "en matière de sécurité" entre Washington et Beyrouth était "plus que jamais d'une importance vitale".Mme Shea a fait cette déclaration lors de la cérémonie de clôture d'un exercice militaire conjoint de dix jours entre la marine américaine et l'armée libanaise. Le commandant en chef de...