Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pour Zeina Acar, la priorité est à l'ouverture à tous les pays frères, notamment aux pays arabes


Pour Zeina Acar, la priorité est à l'ouverture à tous les pays frères, notamment aux pays arabes

La ministre des AE par intérim, Zeina Acar, lors d'une réunion au ministère. Photo Ani.

Nommée ministre des Affaires étrangères par intérim après la mise à l'écart de Charbel Wehbé, la vice-première ministre et ministre de la Défense, Zeina Acar, s'est réunie lundi avec les ambassadeurs et les employés du palais Bustros lors de sa prise de fonctions pour établir les priorités du ministère. Elle a notamment appelé à l'ouverture à tous les pays frères et amis, notamment les pays arabes. 

En tête de ses priorités, figure "l'ouverture à tous les pays frères et amis d'une manière qui préserve les amitiés du Liban et la dignité de ses citoyens, tout en adhérant aux constantes nationales", a indiqué Mme Acar. La ministre a aussi souligné la nécessité "de restaurer la confiance et le partenariat avec les institutions internationales, y compris avec les fonds et institutions financiers régionaux et internationaux". Selon la ministre, il faut "commencer par les frères arabes avec lesquels nous avons une langue, une appartenance et des intérêts communs"

Mme Acar a aussi appelé à l'adoption d'une "politique étrangère qui place l'intérêt suprême du Liban comme objectif suprême". "La politique étrangère du Liban est une interprétation fidèle du consensus de ses citoyens, et ne devrait pas être un jour source de désaccord", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la ministre a affirmé qu'il fallait être "pleinement conscient du danger israélien qui doit être traité fermement" et qu'il fallait "mobiliser l'opinion publique arabe et internationale pour défendre les droits du Liban conformément aux lois internationales en vigueur". "Le Liban est attaché au droit des Palestiniens à retourner chez eux (...) et est également attaché à la résolution 1701 (des Nations unies) dans toutes ses composantes ainsi qu'à la mission de la Finul", a-t-elle poursuivi. 

Enfin, Zeina Acar a souligné qu'il fallait communiquer avec la diaspora libanaise qui a fait preuve d'une "solidarité sans précédent avec le Liban au cours de ces crises".

Mme Acar, s'est vue officiellement confier le portefeuille des Affaires étrangères par intérim mercredi dernier, après approbation de sa nomination par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le Premier ministre sortant, Hassane Diab. Elle remplace Charbel Wehbé, qui avait demandé le même jour à être mis à l'écart, après la tempête politique provoquée lundi dernier par ses propos visant les pays du Golfe.



Nommée ministre des Affaires étrangères par intérim après la mise à l'écart de Charbel Wehbé, la vice-première ministre et ministre de la Défense, Zeina Acar, s'est réunie lundi avec les ambassadeurs et les employés du palais Bustros lors de sa prise de fonctions pour établir les priorités du ministère. Elle a notamment appelé à l'ouverture à tous...