Rechercher
Rechercher

Politique - Trois questions à....

Nawaf Kabbara : La violence pratiquée par les FL est une manière de dire « nous sommes toujours là »

Le professeur de sciences politiques à l’université de Balamand décrypte pour « L’OLJ » les incidents qui ont opposé des partisans du parti chrétien à des électeurs syriens pro-Assad.

Nawaf Kabbara : La violence pratiquée  par les FL est une manière de dire « nous sommes toujours là »

Les cars transportant les électeurs syriens placardés de photos de Bachar el-Assad. Mohammad Azakir/Reuters

Les violences commises jeudi par des partisans des Forces libanaises à l’encontre d’électeurs syriens pro-Assad qui se dirigeaient vers l’ambassade de leur pays pour élire leur président ont suscité des réactions passionnées qui ont fluctué entre condamnations virulentes ou justifications au nom du poids d’un passé qui marque encore les mémoires, notamment dans les régions chrétiennes.

Face à l’exubérance manifestée par les cortèges de réfugiés traversant les quartiers chrétiens, et les actes de provocation incarnés par la flopée de portraits du président syrien Bachar el-Assad brandis tout le long du trajet, le spectacle de tabassage par des éléments vraisemblablement issus ou proches des FL doit être interprété sous le prisme d’un contentieux douloureux qui se perpétue entre les deux peuples et dont la page n’a pas encore été tournée. C’est ce que décrypte pour L’Orient-Le Jour le professeur de sciences politiques à l’université de Balamand Nawaf Kabbara, qui considère que les Syriens ont cherché sciemment à démontrer que leur prépondérance politique au Liban se maintient ; et que les militants FL ont voulu pour leur part faire un étalage de muscles dans le but d’affirmer leur présence constante sur le terrain chrétien.

Comment interpréter le face-à-face violent qui a eu lieu jeudi entre les FL et les électeurs syriens ?

Il y a plusieurs lectures à retenir de ce qui s’est passé. D’abord, il y a une tentative de la part des tenants du camp prosyrien de dire, à leur manière, qu’ils continuent d’avoir un certain ascendant au Liban, espérant récupérer leur influence politique d’antan. Donc la réaction des sympathisants des FL est naturelle et instinctive, surtout que ce parti refuse la présence syrienne dont il estime avoir payé le prix fort. D’où la violence qui relevait plus d’une réaction spontanée que d’une décision planifiée en amont. La violence est un message clair de la part de ces jeunes qui voulaient s’affirmer sur le terrain tout en indiquant être prêts à se battre pour défendre leurs régions. Ils cherchaient également à s’imposer en tant que force milicienne face aux autres forces, en l’occurrence le Hezbollah.

Editorial

Histoire d’asiles

Quel regard portez-vous sur le rapport de force entre le Courant patriotique libre (de Gebran Bassil) et les FL à la lumière de cette nouvelle polémique ?

Pour l’instant, la rue chrétienne est profondément divisée entre ces deux formations, en attendant qu’une troisième force puisse émerger lors des prochaines législatives, une hypothèse qui se précise peu à peu. L’enjeu de la concurrence entre ces deux partis est de se partager l’influence sur la rue chrétienne. Il faut donc comprendre que cette concurrence acharnée constitue le moteur principal de leurs politiques respectives. Ils ont tout le temps besoin d’affûter leur stratégie l’une par rapport à l’autre, l’objectif étant de gagner le plus en popularité auprès de la rue chrétienne et de s’y imposer. Un peu comme le font les sociétés commerciales qui guettent les erreurs commises par leurs concurrents pour les exploiter en leur faveur. Il ne faut pas oublier ce que montrent les sondages, c’est-à-dire l’affaiblissement de la position du CPL, sans que cela signifie nécessairement un renforcement de son rival, le parti des FL. Les sondages montrent ainsi l’émergence sur le devant de la scène de nouvelles figures chrétiennes dont le profil se précisera lors du prochain scrutin.

Quelle est selon vous la stratégie des FL et pourquoi ont-elles décidé d’allumer la mèche de cette manière ?

Le fondement de la stratégie des FL est la conquête de la présidence par leur chef. Donc c’est un projet politique en devenir par excellence. Sauf que le discours des FL n’est pas vraiment clair à ce jour. Sont-elles en faveur d’un Liban laïc uni ou est-ce qu’elles continuent au fond d’elles-mêmes d’aspirer à une entité chrétienne indépendante dans le cadre d’un fédéralisme ? Rien n’est clair encore.

En s’isolant du pouvoir, les FL pensent qu’elles peuvent ainsi rallier la rue. Mais leur accord précédent avec le CPL (accord de Meerab de 2016) qui a conduit à l’élection de Michel Aoun à la magistrature suprême a été publiquement dénoncé et révélé aux Libanais. Les FL n’ont pas réussi par ailleurs à convaincre l’opinion publique qu’elles souhaitent véritablement combattre la corruption.

Les violences commises jeudi par des partisans des Forces libanaises à l’encontre d’électeurs syriens pro-Assad qui se dirigeaient vers l’ambassade de leur pays pour élire leur président ont suscité des réactions passionnées qui ont fluctué entre condamnations virulentes ou justifications au nom du poids d’un passé qui marque encore les mémoires, notamment dans les régions...

commentaires (14)

Vous trouvez normal qu’un parti Libanais s’appelle le parti Syrien, même si leur nombre ne rassemble qu’un orchestre? Quand est-ce qu’on célébrera la libération contre les ennemis Syriens, Iraniens et Palestiniens?

Cedrus Fidelis

06 h 26, le 24 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Vous trouvez normal qu’un parti Libanais s’appelle le parti Syrien, même si leur nombre ne rassemble qu’un orchestre? Quand est-ce qu’on célébrera la libération contre les ennemis Syriens, Iraniens et Palestiniens?

    Cedrus Fidelis

    06 h 26, le 24 mai 2021

  • Hehe j’aime quand on ramène le passer en plus avec quelque mensonges .... AVOIR. FAIT 11 ans de prison, quand d’autre était à la villa Gabie dans le sud de la France ça me réconforte CAR CELA VEUT DIRE QUE LES FL ET GEAGEA À LEUR TÊTE SONT DANS LE VRAI CAR APRÈS 2005 ces gens là n’ont rien a mettre sous leur dent contre les FL et Geagea ..... MA BI SOH ELLA EL SAHHIH... j’espère être oublier lol

    Bery tus

    02 h 08, le 23 mai 2021

  • Quelle serait la réaction des Syriens si, par extraordinaire, des militants des FL défilaient à bab musalla ou a dwala en plein coeur de Damas ? Le tout dans un bus garni de portraits à la gloire d'un individu mis au ban des nations accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par l’ONU en raison de bombardements ciblés contre les populations civiles, de l'utilisation d'armes chimique contre son peuple .... Le tout accompagné de provocations en tout genre.. On peut être professeur de sciences politiques et ne pas avoir la lucidité afin de porter un jugement aussi péremptoire.

    C…

    23 h 22, le 22 mai 2021

  • Il n'y a pas de décryptage à faire à ce sujet ! C'était bien orchestré par les collaborateurs syriens avec l'aide du PSNS! C'était de la pure provocation. Et nous voyons à présent ceux qui sont pour un pays indépendant et Insoumis, et ceux qui veulent un pays dépendant et soumis ! C'est gens là ne sont même pas capable d'aller aux toilettes sans avoir la permission de Damas ou de Téhéran ! Le Liban a toujours survécu, et cela, depuis des millénaires. Ce n'est certainement pas des Alaouites qui vont changer la situation. Des empires sont venus et disparus et le Liban est toujours bien vivant ! Et pour moi, CA fait Ch... Beaucoup de monde ! Malgré toute la merde, il y a encore des gens qui viennent passer des vacances et visiter notre pays ! Tous ceux qui prônent un autre pays que le leur prière d'émigrer dans ces pays... BASTA!

    Marwan Takchi

    20 h 10, le 22 mai 2021

  • Merci la devinette a été résolue . Bien qu’on se demande dans quelle huile bénite on peut dissoudre les massacres des Frangié, Chamoun, Karamé ( pour ne citer que ceux – la ) le vandalisme sur/des différents barrages, l’exploitation des ports illégaux, la coopération avec l’ennemi israel , le kidnapping de citoyens LIBANAIS et l’on passe. Et là , HIER , le jeu qui recommence !! . C’est ÇA qu’on nous propose ? Un toubib handicapé à la suite des assassinats : NON MERCI.

    aliosha

    19 h 44, le 22 mai 2021

  • Il est interdit à tout individu, qu'il soit libanais ou étranger, de brandir le portrait d'un chef d'état étranger sur le territoire libanais. Quant au comportement des réfugiés syriens sillonnant les rues du Liban concernant une élection locale syrienne, il est condamnable car il rappelle l'histoire de la bosta de Aïn El Remmaneh.

    Un Libanais

    18 h 08, le 22 mai 2021

  • J’adore les questions de cette journaliste comme: Quelle est selon vous la stratégie des FL et pourquoi ont-elles décidé d’allumer la mèche de cette manière ? mais Madame ce ne sont pas les libanais qui sont à condamner dans cette situation et la formulation de votre question est pour le moins biaisée. Comment ne pas réagir à une telle provocation lorsque ces soit disant réfugiés fuyant leur bourreau Assad se retrouvent dans les régions chrétiennes avec sa photo et entonnant des slogans à sa gloire. Si ça n’est pas de la provocation comment l’appelez-vous alors? Donc non ce ne sont pas les FL qui ont allumé la mèche mais les pauvres réfugiés qui sont venus taquiner les chrétiens alors que leurs plaies provoquées par les syriens n’ont toujours pas cicatrisées et certains cherchent encore leurs enfants disparus dans les geôles de ce criminel qui ne cesse d’imposer ses lois dans notre pays même lorsqu’il s’agit de laisser retourner ses propres citoyens et qu’il refuse préférant les savoir prêts à nuire sur ordre. Pendant ce temps notre président est occupé ailleurs à régler des histoires d’ego et de partage au lieu d’en faire sa préoccupation absolue pour exiger que leur retour s’effectue le plutôt possible. Il lâche des loups dans la bergerie et dit vouloir sauver ses moutons. Ce pays a voulu être un asile pour tous les réfugiés du monde et le voilà devenu un asile de fous présidé et gouverné par des lâches .

    Sissi zayyat

    15 h 34, le 22 mai 2021

  • Des réfugiés ou désignés en tant que tels qui paradent dans un pays d’accueil avec des drapeaux d’un pays étranger et limitrophe dans un bus flambant neuf payé par je ne sais qui est troublant. D’autant plus que ces gens-là revendiquent le statut de réfugié, donc qui n’ont pas le droit de faire de la politique pour ou contre leur propre Pays, et encore moins de faire de la politique concernant le pays d’accueil. Normalement ces supposés réfugiés ont perdu de ce fait le statut usurpé, afin de vivre hors de chez eux sans visas et sans autorisation. Ces envoyés spéciaux déguisés en réfugiés d’un régime dictatorial, sanguinaire, qui assassine son propre peuple, se sont dénoncés par leurs faits et gestes. Monsieur Geagea a eu raison de dénoncer cette manipulation de Damas nous envoyant ses barbouzes pour des sombres raisons que tout le monde devine …Pas de place au Liban pour ces criminels aux ordres d’un pays étranger qui viennent pour nous provoquer. Oui il faut expulser tout réfugier, qui manifeste pour soutenir le régime que lui-même a fui pour des raisons politiques et criminelles. Ayant défendu moi-même le droit du vote secret sans prendre en compte la différence de statut de réfugié et partisan pro régime dictatorial je fais mon mea culpa pour cette grosse erreur.

    Le Point du Jour.

    13 h 54, le 22 mai 2021

  • Si vous savez comment mélanger de l’huile avec de l’eau , alors , Devinette pour le W.E., Répondez par 1 puis 2 puis 3 : COMMENT JUSTIFIER AUJOURD‘HUI QUELQU ‘UN RECONNU ÊTRE UN BANDIT DE GRAND CHEMIN ?

    aliosha

    10 h 19, le 22 mai 2021

  • samir geagea fautif ou pas il reste que les FL sont presque seules a justement nous rappeler l'histoire pas tres ancienne ou elles avaient defendu le pays contre les hordes palestino syriennes menees par-rappelez vous- des libanais du mouvement national. les incidents de nahr el kalb n'ont rien a foutre avec la politique mais bien a cela: 55 ans apres elles sont la-au besoin appuyées par les qqs fideles partis et groupes libanais-pour nous defendre encore.

    Gaby SIOUFI

    10 h 18, le 22 mai 2021

  • Rien que de voir la photo, ça me donne envie de vomir

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 59, le 22 mai 2021

  • Monsieur, je respecte votre point de vue mais je ne suis pas du tout d’accord avec vos affirmations. Déjà le ton que vous utilisez est intolérable puisque vous semblez être convaincu de détenir la vérité qui n’est que votre conviction. Les FL n’ont pas besoin d’utiliser la violence pour prouver qu’elles existent. Depuis leur création par le Président Martyr Bechir Gemayel, les FL n’ont fait que défendre l’existence des chrétiens du Liban et par extension l’existence même du Liban face aux agressions des organisations palestiniennes armées et ensuite celles de l’armée d’occupation syrienne. Les FL n’ont jamais cherché à effectuer de mainmise sur le pays, je vous rappelle le slogan des 10.452 km2. Vos réponses aux questions sont de belles phrases destinées à marginaliser les FL, vous échouerez comme tous les autres tentatives avant vous

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 54, le 22 mai 2021

  • Je m'attendais à une analyse sérieuse jusqu'au moment où j'ai lu "Ils cherchaient également à s’imposer en tant que force milicienne face aux autres forces, en l’occurrence le Hezbollah."

    Georges Olivier

    07 h 58, le 22 mai 2021

  • Pardonnez mon ignorance mais c’est pas un peu driver cette article? Car d’un coter on montre quelque chose de l’autre, autre chose et enfin pour arriver à dire que les FL n’auront pas plus de popularité que maintenant lol .... les urnes nous le monteront ... mais est ce que tout est vraiment prêts pour les élections futures?

    Bery tus

    04 h 30, le 22 mai 2021

Retour en haut