Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Virus

Ruée des Saoudiens vers Bahreïn après l'assouplissement des restrictions

Ruée des Saoudiens vers Bahreïn après l'assouplissement des restrictions

Des enfants font voler des cerfs-volants sur une plage de la mer Rouge à Djeddah, en Arabie saoudite. Photo d'archives AFP

Des centaines de voitures se sont engagées lundi sur la route reliant l'Arabie saoudite à Bahreïn, profitant de la levée de l'interdiction des voyages à l'étranger --en vigueur depuis plus d'un an-- pour les Saoudiens immunisés contre le Covid-19.

Fermé en mars 2020, le pont-digue du roi Fahd, long de 25 kilomètres et reliant Bahreïn au royaume saoudien, était saturé en matinée après la réouverture par Ryad de ses frontières terrestres, maritimes et aériennes qui a entraîné une ruée de vacanciers vers Bahreïn, juste après la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr. "C'est un sentiment magnifique", a déclaré Mohammed, un Saoudien se rendant dans l'archipel.

L'assouplissement des restrictions aux voyages devrait stimuler l'industrie touristique de Bahreïn, qui dépend fortement des riches touristes saoudiens.

Pendant des décennies, ce pont-digue reliant Bahreïn à l'Arabie saoudite --plus grande économie du monde arabe-- a servi d'axe clé, amenant les visiteurs dans les boîtes de nuit, les centres commerciaux et les hôtels de l'archipel.

Selon la télévision à capitaux saoudiens Al-Arabiya, citant un économiste bahreïni, la levée des restrictions saoudiennes devrait apporter à l'économie bahreïnie quelque 2,9 milliards de dollars.

"C'est une occasion très symbolique, représentant le fait que nous sortons, espérons-le, du Covid", a déclaré Nasser Ali Qaedi, directeur général de la Bahrain Tourism and Exhibition Authority. "Tout le monde se demande quand nous allons revenir aux niveaux d'avant le Covid, et personne ne peut donner une réponse avec beaucoup de certitude à ce sujet", a-t-il indiqué à l'AFP.

Parallèlement, des voyageurs ont afflué lundi vers les aéroports saoudiens pour partir à l'étranger. "Nous sommes confinés en Arabie depuis environ un an et demi, nous pouvons donc à peine croire que l'interdiction est levée et que nous pouvons voir le monde", a confié Nawaf al-Askar, un Saoudien vivant à Ryad s'apprêtant à partir en Bosnie-Herzégovine avec sa famille.

D'autres voyageurs étaient en partance vers leur université ou pour des déplacements d'affaires longtemps retardés. "Nous rêvons (de voyager) depuis plus d'un an", s'est réjoui Saleh, un habitant de Ryad. "L'aéroport est ouvert et nous pouvons nous enfuir".

Selon le ministère saoudien de l'Intérieur, trois catégories de citoyens immunisés peuvent voyager: ceux ayant reçu deux doses de vaccin, ceux ayant reçu une dose unique au moins quatorze jours avant le voyage et les personnes rétablies d'une infection au Covid-19 au cours des six derniers mois.

Les Saoudiens de moins de 18 ans --tranche d'âge ne recevant pas encore de vaccin-- sont également autorisés à voyager, à condition qu'ils aient souscrits une assurance approuvée par la banque centrale. Cette politique vise à inciter les citoyens à se faire vacciner. Selon le ministère de la Santé, plus de onze millions de doses ont été administrées dans ce pays de plus de 34 millions d'habitants. L'Arabie saoudite a enregistré plus de 433.000 infections, dont plus de 7.000 décès. Les Saoudiens n'ont toujours pas le droit de voyager directement ou indirectement vers treize pays, dont la Turquie, le Liban et l'Inde, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur.

Des centaines de voitures se sont engagées lundi sur la route reliant l'Arabie saoudite à Bahreïn, profitant de la levée de l'interdiction des voyages à l'étranger --en vigueur depuis plus d'un an-- pour les Saoudiens immunisés contre le Covid-19.Fermé en mars 2020, le pont-digue du roi Fahd, long de 25 kilomètres et reliant Bahreïn au royaume saoudien, était saturé en matinée après...