Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La vice-ministre italienne des AE en visite au Liban

La vice-ministre italienne des AE en visite au Liban

La vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Marina Sereni. Photo tirée de son compte Twitter

La vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Marina Sereni, est en visite au Liban jusqu'à mardi, a annoncé samedi l'ambassade d'Italie à Beyrouth dans un communiqué.

"La vice-ministre doit rencontrer, entre autres, le président de la République Michel Aoun, le Premier ministre démissionnaire Hassane Diab, et le ministre sortant des Affaires étrangères Charbel Wehbé", a annoncé la chancellerie italienne. Elle doit aussi s'entretenir avec le patriarche maronite Béchara Raï. "Des rencontres avec des représentants de la société civile et des mouvements politiques libanais et avec les ONG italiennes opérant au Liban sont aussi au programme", a ajouté l'ambassade d'Italie dans son communiqué. 

Marina Sereni effectuera également dimanche une tournée à travers le pays afin de superviser des projets soutenus par l'Italie : une station de traitement des eaux usées à Zahlé et le musée Sursock à Beyrouth.

En proie à un effondrement économique et social, le Liban est sans gouvernement depuis plus de neuf mois, suite à la démission du cabinet de Hassane Diab, dans la foulée des explosions meurtrières l'été dernier au port de Beyrouth. Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, et M. Aoun, empêtrés dans des rivalités personnelles et politiques, s'accusent mutuellement de blocage du processus. Face à l'impasse persistante, la France, fortement impliquée dans le dossier libanais, a décidé d'imposer des restrictions d'entrée sur son territoire à des personnalités libanaises impliquées dans la corruption. L'Union européenne examine également un mécanisme de sanction, tout comme le Royaume-Uni.

La vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Marina Sereni, est en visite au Liban jusqu'à mardi, a annoncé samedi l'ambassade d'Italie à Beyrouth dans un communiqué."La vice-ministre doit rencontrer, entre autres, le président de la République Michel Aoun, le Premier ministre démissionnaire Hassane Diab, et le ministre sortant des...