Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Nouvelle session infructueuse du Conseil de sécurité, Washington refusant toute déclaration


Nouvelle session infructueuse du Conseil de sécurité, Washington refusant toute déclaration

Le logo de l'ONU. Photo d'illustration AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu mercredi une nouvelle réunion d'urgence sur le conflit opposant les Israéliens et les Palestiniens, échouant de nouveau à s'entendre sur une déclaration en raison d'une opposition persistante des Etats-Unis à l'adoption de tout texte, selon des diplomates.

Pour les Etats-Unis, premier soutien d'Israël, "le Conseil de sécurité marque sa préoccupation en se réunissant, pas besoin de plus", a indiqué à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat. "Les Etats-Unis ne semblent pas considérer qu'une déclaration aide à une désescalade", a ajouté un autre diplomate, également sous couvert d'anonymat.

Selon plusieurs sources, 14 des 15 membres du Conseil de sécurité étaient en faveur de l'adoption d'une déclaration commune visant à faire baisser la tension. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la mission américaine auprès de l'ONU.

Lors de la réunion, l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, a souligné que "la situation s'était détériorée depuis lundi", a rapporté une source diplomatique. "Il s'agit d'une escalade majeure depuis des années", a-t-il ajouté en mettant en garde contre "une spirale de violences".

Lundi déjà, lors d'une première réunion en urgence, les Etats-Unis avaient refusé l'adoption d'un texte conjoint proposé par la Tunisie, la Norvège et la Chine, appelant les deux parties à s'abstenir de toute provocation. Les Etats-Unis avaient alors expliqué ne pas être certains qu'un texte puisse aider à une désescalade, affirmant craindre pour des négociations menées en coulisses pour apaiser la situation.

L'affrontement entre les groupes armés de la bande de Gaza et l'Etat hébreu n'a donné mercredi aucun signe d'apaisement et fait craindre une "guerre à grande échelle", selon des termes utilisés mardi par Tor Wennesland.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu mercredi une nouvelle réunion d'urgence sur le conflit opposant les Israéliens et les Palestiniens, échouant de nouveau à s'entendre sur une déclaration en raison d'une opposition persistante des Etats-Unis à l'adoption de tout texte, selon des diplomates.Pour les Etats-Unis, premier soutien d'Israël, "le Conseil de sécurité marque sa...