Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Jérusalem

Blinken appelle Israéliens et Palestiniens à la "désescalade"

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Photo AFP

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé lundi "toutes les parties" impliquées dans le regain de violences entre Israéliens et Palestiniens à la "désescalade".

Les tirs de roquette du Hamas depuis la bande de Gaza contre Israël "doivent cesser immédiatement", a-t-il dit devant la presse en accueillant son homologue jordanien à Washington. "La violence doit cesser, toutes les parties doivent engager une désescalade, réduire les tensions, prendre des mesures concrètes pour calmer le jeu", a-t-il insisté.

Au moins 20 personnes sont mortes lundi dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, menées en riposte à des roquettes tirées par le mouvement islamiste Hamas depuis l'enclave palestinienne. Plus tôt lundi, des affrontements entre manifestants palestiniens et policiers israéliens avaient fait plus de 300 blessés à l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Antony Blinken a dit "apprécier certaines des mesures prises ces 24 dernières heures", notamment l'annulation d'une marche de milliers de jeunes Israéliens dans la Vieille ville de Jérusalem pour célébrer la conquête de Jérusalem-Est par les forces israéliennes en 1967, ainsi que le report d'une audience-clé sur le sort de familles palestiniennes menacées d'expulsion par des colons israéliens.

"Mais il est impératif que toutes les parties prennent des mesures pour une désescalade de la situation", a-t-il martelé, alors que l'administration Biden est jugée un peu en retrait sur ce dossier.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères Aymane Safadi a réaffirmé que Jérusalem était une "ligne rouge" pour le royaume, qui a conclu un traité de paix avec Israël.

Auparavant, le département d'Etat américain avait condamné les tirs de roquette du Hamas, dénonçant une "escalade inacceptable" et réaffirmant le droit d'Israël "à se défendre".

"Nous allons continuer notre coopération pour garantir qu'Israël soit en mesure de se défendre et de se protéger", a précisé le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby, devant la presse.

"Evidemment nous ne voulons pas de pertes de vies innocentes. Personne ne veut voir un tel niveau de violence. Ces attaques de roquettes depuis Gaza sont inacceptables et Israël a le droit de se défendre", a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé lundi "toutes les parties" impliquées dans le regain de violences entre Israéliens et Palestiniens à la "désescalade".Les tirs de roquette du Hamas depuis la bande de Gaza contre Israël "doivent cesser immédiatement", a-t-il dit devant la presse en accueillant son homologue jordanien à Washington. "La violence doit cesser,...