Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Incendie sur un pétrolier au large de la raffinerie de Banias


Incendie sur un pétrolier au large de la raffinerie de Banias

De la fumée s'élevant au-dessus d'un pétrolier iranien au large de Banias, dû probablement à une attaque de drone, le 24 avril 2021. Photo AFP / HO / SANA

Un petit incendie s'est déclaré dimanche à bord d'un pétrolier au large de la raffinerie de Banias, dans le nord-ouest de la Syrie, en raison d'une "panne technique", ont rapporté les médias d'Etat.

"Une panne technique dans l'un des moteurs d'un pétrolier stationné au large des côtes de la ville de Banias a provoqué un petit incendie et l'apparition d'une trainée de fumée noire", a indiqué dimanche l'agence officielle Sana. L'incendie a "été immédiatement maitrisé" par l'équipage du pétrolier et n'a pas causé de dommages, selon la même source.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a, lui, fait état d'une "explosion à bord d'un pétrolier vide alors qu'il était en cours de réparation". Selon le directeur de l'OSDH, il s'agit du même "pétrolier iranien" ayant pris feu le 24 avril lors d'une attaque non revendiquée ayant fait trois morts, dont deux membres de l'équipage. Le ministère syrien du Pétrole avait imputé l'incendie à une possible attaque de drone.

Le site "Tanker Trackers" a identifié le navire sur lequel s'est déclenché l'incendie, indiquant qu'il s'agit du bateau Wisdom battant pavillon panaméen - le même ayant été ciblé par l'attaque présumée le mois dernier. 

La raffinerie pétrolière de Banias est située dans la province côtière de Tartous, contrôlée par le régime de Damas, allié de l'Iran.

Plusieurs infrastructures d'hydrocarbures ont été la cible d'attaques en Syrie ces dernières années. En février 2020, quatre sites pétroliers et gaziers dans la province centrale de Homs avaient été attaqués par des drones armés, provoquant des incendies et des dégâts matériels.

La guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression de manifestations pro-démocratie, a coûté des dizaines de milliards de dollars au secteur des hydrocarbures. Les sanctions contre la Syrie ainsi que les mesures punitives américaines contre l'Iran, pays pétrolier, ont rendu d'autant plus compliquées les importations. Avant le conflit, la production de pétrole brut syrien atteignait près de 400.000 barils par jour. En 2020, celle-ci s'élevait à seulement 89.000 b/j selon le ministre du Pétrole, dont jusqu'à 80.000 en provenance des zones kurdes échappant au contrôle du pouvoir.

Un petit incendie s'est déclaré dimanche à bord d'un pétrolier au large de la raffinerie de Banias, dans le nord-ouest de la Syrie, en raison d'une "panne technique", ont rapporté les médias d'Etat."Une panne technique dans l'un des moteurs d'un pétrolier stationné au large des côtes de la ville de Banias a provoqué un petit incendie et l'apparition d'une trainée de fumée noire", a...