Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Trafic vers la Syrie

L'armée saisit 17.000 litres de carburant de contrebande et arrête neuf personnes


L'armée saisit 17.000 litres de carburant de contrebande et arrête neuf personnes

De l'essence de contrebande sur le bord d'une route au Liban-Nord. Photo Joao Sousa

L'armée libanaise a poursuivi mercredi ses opérations de lutte contre la contrebande en direction de la Syrie, dans le cadre desquelles elle a annoncé avoir arrêté neuf personnes, six Libanais et trois Syriens qui s'apprêtaient à faire entrer illégalement en Syrie 17.000 litres de carburant. Les militaires ont saisi 11.000 litres d'essence et et 6.000 de mazout ainsi que cinq véhicules.

La contrebande de carburant s'est accélérée ces derniers mois en direction de la Syrie, pays qui souffre de massives pénuries d'essence, sur fond de conflit et de chute vertigineuse de la livre syrienne face au dollar, conjuguée à des sanctions internationales sévères. Les contrebandiers achètent au Liban le carburant subventionné par la Banque centrale pour le revendre de l'autre côté de la frontière et réaliser des marges substantielles.

Le Liban, en proie à une crise multidimensionnelle, souffre aussi de pénuries croissantes de carburant, dans un contexte de hausse des prix de l'essence, sur fond de dépréciation de la monnaie nationale et d'augmentation du prix du baril de pétrole sur le marché mondial. De nombreuses stations-service sont fermées à travers le pays, tandis que les files de voitures s'allongent devant celles qui restent ouvertes et rationnent le nombre de litres d'essence par client.

L'armée libanaise a poursuivi mercredi ses opérations de lutte contre la contrebande en direction de la Syrie, dans le cadre desquelles elle a annoncé avoir arrêté neuf personnes, six Libanais et trois Syriens qui s'apprêtaient à faire entrer illégalement en Syrie 17.000 litres de carburant. Les militaires ont saisi 11.000 litres d'essence et et 6.000 de mazout ainsi que cinq...