Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions du 4 août

Le juge Bitar entend de nouveaux témoins

Le juge Bitar entend de nouveaux témoins

Vue sur le port de Beyrouth, le 9 avril 2021. Photo AFP / JOSEPH EID

Le juge d'instruction près la Cour de justice, Tarek Bitar, a entendu lundi de nouveaux témoins dans le cadre de son enquête sur la double explosion du 4 août 2020, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), sans préciser l'identité des personnes interrogées. 

D'après ces informations, deux personnes qui n'avaient jamais été auditionnées comme témoins se sont présentées devant le juge Bitar et trois autres devraient être interrogées mercredi. 

Il y a une dizaine de jours, le juge Bitar avait approuvé la remise en liberté de six des 25 personnes détenues depuis des mois dans le cadre de cette enquête, principalement des employés du port et des officiers subalternes. Les demandes de libération des dix-neuf autres détenus, notamment le directeur général des Douanes, Badri Daher, avaient été rejetées.

Le magistrat s'est par ailleurs penché ces dernières semaines sur l’itinéraire et les pays de contact juridique du Rhosus, le navire qui a transporté au Liban en 2013 la charge de 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium à l’origine du drame du 4 août 2020. À cette fin, M. Bitar a émis des commissions rogatoires adressées aux pays concernés, directement ou non, par le passage de la cargaison. Ces pays sont la Géorgie, pays d’origine du nitrate d’ammonium, le Mozambique, pays de destination, la Grèce, Chypre et la Turquie. Aucune réponse ne devrait être reçue avant au moins l'été, selon une source proche du dossier, qui estime que les autorités des pays concernés par les commissions rogatoires ne sont pas enthousiasmées par la tâche qui leur est confiée. Parallèlement aux commissions rogatoires, le juge Bitar attend toujours le rapport des experts français qui ont participé au volet technique de l’enquête. Là aussi, estime la même source, le rapport ne devrait lui parvenir avant l'été. 

La double explosion meurtrière au port de Beyrouth a fait plus de 200 victimes et 6 500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la capitale. Plusieurs responsables sécuritaires et politiques, notamment le Premier ministre sortant Hassane Diab, et les députés Ali Hassan Khalil, Ghazi Zeaïter et l’ex-ministre Youssef Fenianos, avaient été inculpés pour négligence par le juge Fadi Sawan. Celui-ci, initialement en charge de l’enquête, en avait été dessaisi au début de l’année pour être remplacé par Tarek Bitar.



Le juge d'instruction près la Cour de justice, Tarek Bitar, a entendu lundi de nouveaux témoins dans le cadre de son enquête sur la double explosion du 4 août 2020, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), sans préciser l'identité des personnes interrogées. D'après ces informations, deux personnes qui n'avaient jamais été auditionnées comme témoins se sont...