Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des députés FL présentent un recours contre l'avance du trésor à l'EDL


Des députés FL présentent un recours contre l'avance du trésor à l'EDL

Vue sur la centrale de Zouk au Liban. Photo M.A.

Les députés des Forces libanaises (FL) Georges Okais, Pierre Bou Assi et Eddy Abillamaa ont présenté auprès du président du Conseil constitutionnel, le juge Tannous Mechleb, un recours en invalidation de la loi octroyant une avance du trésor à l'Electricité du Liban (EDL) en puisant dans les réserves obligatoires de la Banque du Liban (BDL) constituées des dépôts des Libanais. 

Pour couvrir les besoins financiers d’EDL pour importer le carburant, le Parlement avait approuvé fin mars le versement d’une avance de 200 millions de dollars (300 milliards de livres au taux officiel de 1 500 livres) à l'EDL. Ce texte avait été approuvé par les commissions mixtes sur base de l’équation "avance du Trésor ou l’obscurité".

"Le bloc s'était opposé à l'approbation de cette loi et avait voté contre au Parlement. Nous avions dit à l'époque que la question de l'argent des déposants - ou ce qui en reste, malheureusement - est pour nous sacro-sainte", a affirmé le député Georges Okais lors d'une conférence de presse. Nous ne resterons pas les bras croisés devant le crime que constitue ce gaspillage continu, sous des prétextes fallacieux comme un prêt à l'impuissante institution qu'est l'EDL ou des subventions sur les produits de bases qui s'évanouissent en contrebande contre la volonté du peuple libanais et sous ses yeux", a-t-il encore annoncé. 

"Nous sommes convaincus que le financement de l'avance (au trésor) ne sera obtenu qu'en piochant dans les fonds des déposants, qui représentent les réserves obligatoires de la BDL", a estimé M. Okais. Les réserves en devises de la BDL atteindraient 16,35 milliards de dollars, selon une déclaration du gouverneur, Riad Salamé, il y a une quinzaine de jours, dont à peine plus d’un milliard resteraient encore disponibles, le reste étant constitué des réserves obligatoires en devises des banques.

"Cette avance a été approuvée par le Parlement sans être conditionnée, à aucun moment, à une amélioration des heures de couverture électrique, ou à un engagement de réformes structurelles dans le secteur de l'électricité", a dénoncé, le député FL.

Selon lui, le recours devant le Conseil constitutionnel porte sur le fait que la loi viole "la propriété individuelle" garantie par la Constitution, "en privant les gens de leur dépôts et en donnant une avance qui ne sera jamais restituée à une institution qui a abusé, détourné et utilisé à mauvais escient ces fonds pour couvrir le gâchis chronique et prolongé du secteur de l'électricité aux mains de personnes corrompues qui prétendent lutter contre la corruption". Une allusion à peine voilée au Courant patriotique libre de Gebran Bassil qui contrôle le ministère de l'Energie depuis des années. 

M. Okaïs a appelé le Conseil constitutionnel à "statuer sur ce recours dès que possible après l'arrêt de l'application de la loi, et à préciser la source de financement de cette avance, en s'assurant qu'elle ne pioche pas dans les réserves obligatoires de la BDL", a-t-il demandé. Auquel cas il faudrait trouver d'autres sources pour ces fonds, "loin des dépôts des citoyens". 

Le Liban, qui traverse une crise financière sans précédent, ne parvient pas à produire assez d’électricité pour répondre à la demande locale. Les Libanais sont donc privés de courant plusieurs heures par jour et doivent recourir à des générateurs privés pour combler leurs besoins. Au cours des derniers mois, ces pannes se sont accrues, suite à des pénuries de carburant dans les centrales, provoquant un rationnement encore plus sévère de l’approvisionnement dans le pays.

Les députés des Forces libanaises (FL) Georges Okais, Pierre Bou Assi et Eddy Abillamaa ont présenté auprès du président du Conseil constitutionnel, le juge Tannous Mechleb, un recours en invalidation de la loi octroyant une avance du trésor à l'Electricité du Liban (EDL) en puisant dans les réserves obligatoires de la Banque du Liban (BDL) constituées des dépôts des...