Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réunion lundi à Baabda pour examiner les effets de la suspension des achats de fruits et légumes libanais par l'Arabie

Réunion lundi à Baabda pour examiner les effets de la suspension des achats de fruits et légumes libanais par l'Arabie

Le président libanais Michel Aoun. Photo d'archives AFP

Le président libanais Michel Aoun présidera une réunion lundi après-midi au palais de Baabda pour examiner la suspension des importations de fruits et légumes libanais par l'Arabie Saoudite et faire face à ses répercussions, une perte sèche pour l'économie du Liban. Le Premier ministre sortant Hassane Diab et les ministres de la Défense, Zeina Acar, de l'Agriculture, Abbas Mortada, de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, des Finances, Ghazi Wazni et de l'Économie, Raoul Nehmé, participeront à cette réunion, de même que des responsables sécuritaires et douaniers, ainsi que des représentants des secteurs agricoles.

L'Arabie a décidé de suspendre ses importations suite à une opération des autorités vendredi, qui avaient confisqué plus de cinq millions de pilules de Captagon cachées dans des caisses de grenades en provenance du Liban. 

Les exportations de produits agricoles libanais vers l’Arabie se chiffrent à près de 24 millions de dollars par an, selon Abbas Mortada. Riyad est le deuxième plus gros importateur de fruits et légumes libanais parmi les pays du Golfe, après le Koweït. Les exportations vers le royaume wahhabite représentent 16 % de la totalité des exportations vers ce pays, selon l’Association des agriculteurs.

Le président libanais Michel Aoun présidera une réunion lundi après-midi au palais de Baabda pour examiner la suspension des importations de fruits et légumes libanais par l'Arabie Saoudite et faire face à ses répercussions, une perte sèche pour l'économie du Liban. Le Premier ministre sortant Hassane Diab et les ministres de la Défense, Zeina Acar, de l'Agriculture, Abbas Mortada,...