Rechercher
Rechercher

Monde - Covid-19

L’UE accélère la vaccination avec Pfizer-BioNTech, le Danemark abandonne AstraZeneca

L’EMA prévoit de s’exprimer la semaine prochaine sur le vaccin de Johnson & Johnson.

L’UE accélère la vaccination avec Pfizer-BioNTech, le Danemark abandonne AstraZeneca

Une file de fidèles hindous portant des masques de protection lors d’un événement religieux à Bali, en Indonésie. Nyoman Hendra Wibowo/Antara Foto via Reuters

La campagne de vaccination anti-Covid, qui pâtit des déboires des vaccins Johnson & Johnson et AstraZeneca, va bénéficier en Europe de l’aide des laboratoires BioNTech/Pfizer avec la livraison de plus de doses que prévu au deuxième trimestre.

Le Danemark est devenu hier le premier pays en Europe à renoncer définitivement au vaccin d’AstraZeneca, dont l’utilisation a déjà été restreinte dans la plupart des pays de l’Union européenne en raison de possibles cas de thrombose. Le duo américano-allemand Pfizer-BioNTech va en revanche accélérer ses livraisons : 50 millions de doses de son vaccin, initialement prévues au dernier trimestre, seront livrées dès avril, portant le total des doses à 250 millions sur le deuxième trimestre, a annoncé l’exécutif européen hier.

Une bonne nouvelle pour l’UE après l’annonce la veille par l’américain Johnson & Johnson, qui devait livrer 55 millions de doses aux Vingt-Sept au 2e trimestre, qu’il allait « retarder le déploiement » de son vaccin unidose après le signalement aux États-Unis de caillots sanguins chez des personnes vaccinées. Ces cas sont actuellement étudiés par le régulateur européen du médicament, l’EMA, qui prévoit de s’exprimer la semaine prochaine sur le vaccin Janssen (Johnson & Johnson).

Plus de 55 ans

La France, qui réservera Johnson & Johnson aux personnes âgées de plus de 55 ans comme l’AstraZeneca, a de son côté réaffirmé la « confiance » du pays envers le vaccin du laboratoire anglo-suédois. Les deux vaccins utilisent la même technologie recourant à un adénovirus pour vecteur. Pour redonner confiance dans l’AstraZeneca, le gouvernement chypriote a décidé d’y recourir pour vacciner l’ensemble de ses ministres. Quant au président russe Vladimir Poutine, qui a annoncé avoir reçu sa seconde dose de vaccin mais sans préciser lequel, il a appelé chacun à « suivre son exemple ».

Les évêques catholiques polonais ont, de leur côté, fait part de leur « sérieuse objection morale » à l’utilisation des vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson, dont la production repose, selon eux, « sur des cellules provenant de fœtus avortés ». En décembre, le Vatican avait incité les catholiques à se faire vacciner contre le Covid-19, expliquant que tous les vaccins mis au point sont « moralement acceptables », y compris ceux fabriqués à partir de cellules de fœtus avortés au siècle dernier. « Il est moralement acceptable de recevoir des vaccins Covid-19 qui ont utilisé des lignées cellulaires de fœtus avortés dans leur processus de recherche et de production », expliquait alors la note approuvée par le pape. Les cellules souches de fœtus avortés dans les années 60, 70 et 80 – reproduites en laboratoire depuis des décennies sous forme de « lignées cellulaires » – ont été utilisées par de nombreux chercheurs pour concevoir des vaccins contre cette maladie.La vaccination reste la principale arme contre le Covid-19, qui a fait plus de 2 961 387 morts dans le monde, selon un comptage réalisé hier. Son déploiement est d’autant plus important que des variants, plus contagieux, essaiment.

Vols suspendus

Dans l’hôpital bavarois de Freising, en Allemagne, des avertissements portant le mot « variant » sont désormais affichés à l’entrée des chambres des patients atteints du Covid. La majorité des malades sont porteurs du variant britannique et sont beaucoup plus jeunes, « entre 40 et 60 ans pour la plupart », selon le docteur Thomas Marx, directeur médical du service de soins intensifs. Pour limiter la progression du variant brésilien, la France a notamment suspendu ses vols vers le Brésil jusqu’au 19 avril.

L’UE a, dans ce contexte, ouvert des négociations formelles avec BioNTech et Pfizer pour commander 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccins dits de « 2e génération », destinés à lutter contre les variants actuels et futurs du coronavirus. « Nous pourrions avoir besoin à un certain moment de doses de rappel », voire « de développer des vaccins adaptés aux nouveaux variants », souligne la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, notant que l’ARN messager avait « fait ses preuves ».

Cette technologie, utilisée par BioNTech-Pfizer et par l’américain Moderna, est jugée plus rapide et plus facile à adapter, et s’avère actuellement plus efficace contre les variants dits « sud-africain » et « brésilien » – à l’inverse de l’AstraZeneca.

L’Iran a de son côté annoncé la suspension des liaisons aériennes avec la France en même temps qu’il réautorisait celles avec le Royaume-Uni où les progrès de la vaccination permettent un déconfinement progressif.

Inégalités

De fortes inégalités subsistent à travers le globe dans les campagnes de vaccination. En Inde, qui compte seulement 8,1 doses injectées (premières et deuxièmes) pour 100 habitants, des centaines de personnes ont été testées positives au coronavirus au sein des foules qui se pressent sur les bords du Gange pour le pèlerinage hindou de Kumbh Mela, l’un des principaux rassemblements religieux du monde.

Au Japon, ce sont les JO d’été prévus à Tokyo dans 100 jours qui inquiètent : une étape du relais de la flamme olympique vient d’être annulée, tandis qu’un responsable médical local a tiré la sonnette d’alarme sur l’événement.

L’Union européenne, qui vient de franchir la barre des 100 millions de doses administrées, a l’une des campagnes de vaccination les plus avancées au monde, mais reste loin derrière Israël, le Royaume-Uni et les États-Unis. En Israël, où six personnes sur dix (61,6 %) ont déjà reçu au moins une dose, le retour des premiers touristes depuis le début de la pandémie vient d’être annoncé à partir du 23 mai. Le Danemark a, de son côté, annoncé qu’il allait assouplir progressivement les règles liées aux déplacements à l’étranger, visant une circulation des voyageurs européens sans quarantaine à partir de la fin juin. En Belgique, cafés et restaurants pourront ouvrir leurs terrasses le 8 mai, tandis que la Suisse, sous la pression des secteurs de l’économie les plus touchés, s’apprête à alléger ses mesures anti-Covid à compter du 19 avril.

Source : AFP

La campagne de vaccination anti-Covid, qui pâtit des déboires des vaccins Johnson & Johnson et AstraZeneca, va bénéficier en Europe de l’aide des laboratoires BioNTech/Pfizer avec la livraison de plus de doses que prévu au deuxième trimestre.
Le Danemark est devenu hier le premier pays en Europe à renoncer définitivement au vaccin d’AstraZeneca, dont l’utilisation a déjà...

commentaires (1)

YALLA,le business des vaccins de corona...et ses cobayes,Les peuples du Monde.

Marie Claude

08 h 35, le 15 avril 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • YALLA,le business des vaccins de corona...et ses cobayes,Les peuples du Monde.

    Marie Claude

    08 h 35, le 15 avril 2021

Retour en haut