Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les importateurs de denrées alimentaires disent disposer d'un stock pour deux à deux mois et demi

Les importateurs de denrées alimentaires disent disposer d'un stock pour deux à deux mois et demi

Hani Bohsali, président du syndicat libanais des importateurs de produits alimentaires. Photo ANI

Le président du syndicat des importateurs de produits alimentaires au Liban, Hani Bohsali, a affirmé lundi que le secteur disposait encore d'un stock suffisant pour deux à deux mois et demi, alors que le pays connaît une grave crise socio-économique et des pénuries en série.

"La réserve alimentaire stratégique des importateurs de denrées alimentaires est suffisante pour une période comprise entre deux mois et deux mois et demi pour les consommateurs au Liban", a annoncé M. Bohsali. Dans ce contexte, il a exhorté le ministère de l'Economie et la Banque du Liban (BDL) à "accélérer le règlement du dossier de subventions pour le panier alimentaire pour lequel les commerçants n'ont pas reçu d'approbation". La Banque centrale subventionne le blé, le carburant et les médicaments au taux officiel de 1,507 livres libanaises pour un dollar et un certain nombre de denrées alimentaires au taux de 3.900 L.L. pour un dollar, tandis que le taux du marché parallèle flotte autour de 13.000 L.L. pour un billet vert ce matin.

M. Bohsali a appelé à "arrêter la politique de subventions dans toutes ses formes à cause de l'épuisement des réserves en devises de la BDL et à cause de la contrebande des produits subventionnés". Cet arrêt doit être conditionné à un système de remplacement via une carte de financement, mais les autorités n'ont toujours pas mis en place ce mécanisme.

"Un grand nombre de denrées alimentaires importées et certaines marques du marché libanais ont disparu des rayons des supermarchés en raison de leurs prix élevés", a également reconnu Hani Bohsali, soulignant "les efforts considérables consentis par les importateurs pour garantir des produits similaires aux marchés internationaux, accessibles à tous les Libanais, quels que soient leurs revenus". Toutefois, ces efforts risquent "de ne pas aboutir si le prix du dollar continue à atteindre des niveaux records".


Le président du syndicat des importateurs de produits alimentaires au Liban, Hani Bohsali, a affirmé lundi que le secteur disposait encore d'un stock suffisant pour deux à deux mois et demi, alors que le pays connaît une grave crise socio-économique et des pénuries en série."La réserve alimentaire stratégique des importateurs de denrées alimentaires est suffisante pour une période...