Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Quarante-trois décès et 2.500 nouveaux cas en 24h

Un couvre-feu de 21h30 à 5h imposé tout au long du mois de ramadan. 

Quarante-trois décès et 2.500 nouveaux cas en 24h

Photo d'illustration João Sousa/L'Orient Today

Le Liban a enregistré 43 décès et 2.500 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié vendredi soir par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 491.928 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 6.592 décès et 398.799 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1.934 patients sont hospitalisés, dont 853 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 15,7%, un chiffre en baisse par rapport aux semaines précédentes, mais qui demeure élevé.

Lire aussi

AstraZeneca ou pas, telle est la question

Pour tenter de limiter la circulation du virus, la cellule de gestion des catastrophes, relevant du Conseil des ministres, a acté l'entrée en vigueur d'un couvre-feu de 21h30 à 5h tout au long du mois de ramadan, à partir du lundi 12 avril au matin. Cette décision se base sur une recommandation préalablement faite par la commission nationale chargée du suivi de la pandémie de coronavirus, qui s'était toutefois montrée plus stricte en réclamant ce couvre-feu à partir de 19h, ce qui aurait coïncidé avec l’heure de la rupture du jeûne, pour empêcher les gens de se rassembler pour l’iftar.

Il sera par ailleurs interdit d'installer des tentes et d'organiser des banquets pour l'iftar, et les instances religieuses devront limiter la fréquentation des lieux de culte à 30 % de leur capacité d'accueil. Avant l'entrée en vigueur de cette mesure, et selon les dispositions de la quatrième phase du déconfinement, les restaurants et commerces peuvent à ouvrir jusqu'à 21h, tandis que les bars et boîtes de nuit demeurent fermés et les rassemblements sociaux prohibés. Les établissements scolaires sont également fermés jusqu'à nouvel ordre, l'enseignement se poursuivant en ligne. Ces mesures établies lors des précédentes phases de déconfinement prévoient entre autres l'obtention d'autorisations sur la plateforme "Impact" pour certains déplacements, notamment pour se rendre dans des lieux considérés "à risque" comme les supermarchés, les banques et les centres commerciaux. Le couvre-feu est actuellement levé.

"Petites victoires"
Commentant la situation dans le pays, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, a noté, chiffres à l'appui datés du 8 avril 2021, une baisse des contaminations dans toutes les régions libanaises, par rapport aux statistiques du 28 février. "Bonnes nouvelles. De petites victoires. Mais la question est : pourquoi ?", a écrit le médecin sur Twitter, avant d'affirmer que ces chiffres sont dus à "un changement dans le comportement du public" dont les effets ont besoin, selon lui, entre six à dix semaines pour se faire ressentir.

Sur le plan de la vaccination, le Liban a réceptionné mardi 50.000 doses du vaccin chinois Sinopharm, offertes par Pékin. Une seconde cargaison, de 40.000 doses, devrait arriver prochainement, d'après l'ambassadeur de Chine Wang Kejian. Le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, a inauguré jeudi la campagne d'administration du vaccin chinois aux militaires en se faisant lui-même vacciner. Cette campagne a débuté dans 21 centres sanitaires relevant de la troupe sur tout le territoire. Sur les 50.000 doses du vaccin Sinopharm arrivées au Liban, 10.000 sont réservées à la troupe. Les vaccins Sinopharm et Spoutnik V sont jusqu'à présent les deux seuls disponibles à l'importation par le secteur privé. Le secteur public vaccine, lui, avec les produits de Pfizer/BioNTech et AstraZeneca/Oxford.

Le Liban a enregistré 43 décès et 2.500 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié vendredi soir par le ministère de la Santé. Ces chiffres portent à 491.928 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 6.592 décès et 398.799 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1.934 patients sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut