Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dollar étudiant

Diab reçoit des familles d'étudiants à l'étranger


Diab reçoit des familles d'étudiants à l'étranger

Le Premier ministre sortant Hassan Diab rencontrant une délégation de l'association libanaise des parents d'étudiants dans les universités étrangères. Photo fournie par son bureau de presse.

Le Premier ministre sortant Hassane Diab a rencontré jeudi une délégation de l'association libanaise des parents d'étudiants dans les universités étrangères qui la informé des mesures légales qu'elle entreprend, pour exiger une nouvelle fois l'application d'une loi adoptée par le Parlement depuis plusieurs mois, mais qui n'a toujours pas été mise en application.

Cette loi permet théoriquement le transfert à l’étranger d’un montant annuel de 10.000 dollars, calculé sur la base du taux officiel maintenu à 1.515 livres pour un dollar, à tout étudiant inscrit dans une université étrangère pour l’année 2020-2021.

La délégation est composée du cheikh Jihad Al-Abdullah, Mahmoud Obeid, Riad Khoury, Nayef Ghaith, Assaad al-Taher et du Dr Rabih Kanj.

"Nous avons informé M. Diab des mesures que nous entreprenons, notamment à la lumière de l'échec des banques à mettre en œuvre la loi du dollar étudiant, seule solution pour sauver des milliers d'étudiants à l'étranger", a indiqué M. Kanj à l'issue de la réunion. 

"Six mois se sont écoulés depuis la publication de la Loi dans le Journal Officiel, et ayant atteint une impasse, nous avons recouru au bureau du procureur général près la Cour de Cassation et nous avons fourni des informations sur la loi 193 et sa non-application par l'Association des Banques au Liban sachant que le 13 janvier 2021 nous avons envoyé un avertissement à l'ABL, mais l’huissier a répondu que l'adresse de l'ABL était inconnue; par conséquent, la notification n'a pas pu être faite", a-t-il ajouté. 

"Nous disons au peuple libanais que la désinformation diffusée par les banques et le gouverneur de la Banque du Liban est fausse, et nous continuerons nos démarches d'escalade dans les rues, a de son côté déclaré Assaad Daher. Nous tenons également les banques responsables des répercussions de nos actions, car la douleur devient trop grande et l'année académique touche à sa fin". 

Le cheikh Jihad Al-Abdullah a affirmé que le Premier ministre "a exprimé sa pleine disponibilité à soutenir les étudiants à l'étranger dans le cadre de ses pouvoirs et prérogatives".

Le Premier ministre sortant Hassane Diab a rencontré jeudi une délégation de l'association libanaise des parents d'étudiants dans les universités étrangères qui la informé des mesures légales qu'elle entreprend, pour exiger une nouvelle fois l'application d'une loi adoptée par le Parlement depuis plusieurs mois, mais qui n'a toujours pas été mise en...