Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Audit juricomptable

Réunion mardi prochain entre la BDL, Alvarez & Marsal et le ministère des Finances

Réunion mardi prochain entre la BDL, Alvarez & Marsal et le ministère des Finances

Photo João Sousa

La Banque du Liban (BDL) a annoncé jeudi qu'une réunion aurait lieu mardi 6 avril avec le cabinet international Alvarez & Marsal, chargé de l'audit de ses comptes, affirmant qu'elle se conformait dans ce cadre au texte adopté en décembre 2020 par le Parlement sur la levée du secret bancaire et s'engageait à coopérer avec le cabinet.

Le Conseil central de la BDL, lors de ses précédentes réunions ( du 10 février et du 24 mars 2021), a confirmé que cette dernière "se conforme à toutes les dispositions de la loi" votée fin décembre sur la levée du secret bancaire sur ses comptes et ceux des institutions publiques, a précisé l'institution dans un communiqué. La BDL s'engage également à "coopérer avec la société Alvarez & Marsal et place tous les comptes liés à l'Etat libanais et aux banques à disposition du ministère sortant des Finances", Ghazi Wazni, ajoute le texte. Elle indique encore avoir transmis au ministre Wazni, en octobre 2020, tous les comptes relevant de la BDL. La banque centrale a dans ce cadre annoncé qu'elle se réunirait en visioconférence mardi prochain avec des représentants du cabinet d'audit et du ministère des Finances.

Réagissant à ce communiqué, le bureau de presse du ministre des Finances a rappelé que les documents que la BDL prétend avoir remis en octobre 2020 à son ministère ne constituent "que 42 % des informations et documents requis" par Alvarez & Marsal pour mener à bien son audit.

L’audit des comptes de la banque centrale est l’une des réformes réclamées par la communauté internationale, une condition sine qua non à tout déblocage d’une aide financière au Liban qui croule depuis plus d’un an sous le poids d'une crise économique et financière. Cet audit n'a toujours pas été lancé, la BDL ayant invoqué le secret bancaire lors du lancement de cette procédure. Cet obstacle a été surmonté avec le vote, en décembre, d'un texte levant le secret bancaire sur tous les comptes de la BDL et des institutions de l'Etat, sans toutefois provoquer le lancement de l'audit. Le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, est la cible de critiques fréquentes de la part du président Aoun, de son camp politique et de la rue, qui l'accusent d'être responsable de la crise économique et financière actuelle et d'avoir couvert la corruption des dirigeants.

La Banque du Liban (BDL) a annoncé jeudi qu'une réunion aurait lieu mardi 6 avril avec le cabinet international Alvarez & Marsal, chargé de l'audit de ses comptes, affirmant qu'elle se conformait dans ce cadre au texte adopté en décembre 2020 par le Parlement sur la levée du secret bancaire et s'engageait à coopérer avec le cabinet.Le Conseil central de la BDL, lors de ses...