Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Gouvernement : depuis Baabda, Joumblatt appelle au compromis

La rencontre entre le chef du PSP et le président Aoun, dont les relations évoluent en dents de scie, s’est déroulée dans une « très bonne atmosphère », selon notre correspondante Hoda Chedid. 

Gouvernement : depuis Baabda, Joumblatt appelle au compromis

Le chef druze libanais Walid Joumblatt à Baabda, le 20 mars 2021. Photo ANI

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a appelé samedi après-midi depuis le palais de Baabda, où il a rencontré le président de la République Michel Aoun, au « compromis » pour former un gouvernement, alors que le Liban est au bord du chaos et que « la faim frappe aux portes » selon ses propres termes.

La rencontre entre le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) et le chef de l’État, dont les relations évoluent en dents de scie, s’est déroulée dans une « très bonne atmosphère », selon notre correspondante Hoda Chedid.

L'éditorial de Issa Goraieb

Pas si divine, la comédie

Dans une déclaration à l'issue de l'entretien, M. Joumblatt a souligné la nécessité de parvenir à un "compromis" au sujet de la formation du gouvernement . "Dans la politique libanaise, le point le plus important est le compromis entre toutes les parties. Personne ne peut éliminer l’autre, quelles que soient les circonstances », a-t-il dit. Le chef druze a souligné que la situation est devenue catastrophique dans le pays, avec « l’effondrement économique, la faim qui frappe aux portes des gens, et le coronavirus qui fait des ravages ».

« Je crois que le compromis est nécessaire. C'est mon avis. Mes propos ne sont dirigés contre personne, et personne ne m’a chargé de dire cela. Mais l’invitation du président Aoun était une occasion pour que je lance cet appel », a-t-il ajouté.

Lire aussi

Entre Aoun et Hariri, rien n’est (encore) réglé

Selon notre correspondante, c'est le député Farid Boustani qui a préparé la rencontre entre M. Joumblatt et le chef de l'État. Notre correspondant Mounir Rabih précise que le député avait transmis jeudi à M. Joumblatt une invitation de M. Aoun à se rendre à Baabda, qu'il a acceptée, redoutant que le pays se dirige vers une "explosion" en raison de la détérioration de la situation.

Aucune demande druze

Évoquant la formation du gouvernement, le leader druze a déclaré qu’il n’avait « aucune demande druze à présenter". Sa visite à Baabda intervient deux jours avant une nouvelle rencontre entre le président Aoun et le chef du gouvernement désigné Saad Hariri. Alors que les contacts étaient au point mort entre les deux hommes depuis plusieurs mois, le président de la République et le Premier ministre désigné s'étaient entretenus jeudi de la formation du gouvernement et avaient prévu une nouvelle réunion - la 18e - lundi. Les deux responsables ont relancé leurs démarches sous la pression de la rue et des instances internationales afin d'aboutir à un déblocage de la crise politique. L'un des points d'achoppement est la représentation des druzes au sein du futur cabinet.

Lire aussi

Que veut au juste Walid Joumblatt ?


M. Joumblatt a estimé que "les nombres ne sont plus importants aujourd’hui, car le pays est en crise", alors que Saad Hariri insiste pour former un cabinet de 18 ministres qui ne comprendrait qu'un seul ministre druze. Michel Aoun propose propose quant à lui une équipe de 20 ministres. Selon notre correspondante Hoda Chedid, Walid Joumblatt pourrait accepter qu’un seul ministre druze le représente ainsi que son rival au sein de la communauté, Talal Arslane.

Il a enfin affirmé que le seul espoir demeurait « ce qui reste de l’initiative française », déplorant que "plus personne ne s'intéresse au Liban".

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a appelé samedi après-midi depuis le palais de Baabda, où il a rencontré le président de la République Michel Aoun, au « compromis » pour former un gouvernement, alors que le Liban est au bord du chaos et que « la faim frappe aux portes » selon ses propres termes.La rencontre entre le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) et le chef de...

commentaires (14)

C'est vrai que je me demande souvent à quoi servent nos dirigeants actuels, mais je me suis toujours demandé à quoi servait cette girouette en particulier, à part être le fils de. De plus, si c'est pour nous proposer des formules qui n'ont eu d'effets que de nous précipiter dans l'abîme, c'est vraiment lapider l'argent du contribuable qui est déjà largement pillé.

Robert Malek

21 h 20, le 21 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • C'est vrai que je me demande souvent à quoi servent nos dirigeants actuels, mais je me suis toujours demandé à quoi servait cette girouette en particulier, à part être le fils de. De plus, si c'est pour nous proposer des formules qui n'ont eu d'effets que de nous précipiter dans l'abîme, c'est vraiment lapider l'argent du contribuable qui est déjà largement pillé.

    Robert Malek

    21 h 20, le 21 mars 2021

  • Cest la strategie préférée de l école Iranienne.....suffoquer l'autre jusqu'au compromis...

    Jack Gardner

    16 h 38, le 21 mars 2021

  • Comme il est devenu modeste et modéré. C'est étonnant, mais ça cache quelque chose.

    Esber

    12 h 00, le 21 mars 2021

  • SAAD HARIRI, PRESENTE DE NOUVEAU TA MOUTURE DE 18 MINISTRES INDEPENDANTS SANS AUCUNE CONCESSION NI A BERRY NI AU HEZBOLLAH LES MERCENAIRES DE L,IRAN ET LAISSEZ AOUN LA REFUSER. S,IL VEULENT UNE GUERRE CIVILE QU,IL EN SOIT. RIEN NE PEUT ETRE PIRE QU,AUJOURD,HUI. C,EST LEUR FIN. ISRAEL ET LES AMERICAINS ATTENDENT D,EUX QU,ILS FASSENT CETTE FAUTE POUR EN FINIR UNE FOIS POUR TOUTE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 39, le 21 mars 2021

  • Tiens ! Revoilà Joumblatt qui ressort de sa tanière tel un renard à la recherche de son fromage, qui va voir le corbeau etc…d’autres part et hors sujet je fais remarquer qu’écrire sans arrêt avec des parenthèses c’est l’apanage des gens qui sont en manque de culture, et qui sont incapables de résumer correctement la situation. Il est temps que l’orientlejour demande à ses correcteurs de veiller à la syntaxe de leurs journalistes. Cordialement.

    Le Point du Jour.

    05 h 25, le 21 mars 2021

  • Il déplore que "plus personne ne s'intéresse au Liban", mais qui pourrait s'apitoyer sur le sort d'un état ....dans cet état, constitué de voyous ,de voleurs et d'opportunistes à son image, d'autant que son instabilité politique n'arrange pas les choses. Il dit n'attendre rien du nouveau gouvernement, mais à la moindre anicroche il sera le premier à vouloir le faire tomber...

    C…

    04 h 38, le 21 mars 2021

  • Tiens ! Revoilà Joumblatt qui ressort de sa tanière tel un renard à la recherche de son fromage, qui va voir le corbeau etc…

    Le Point du Jour.

    00 h 19, le 21 mars 2021

  • Compromis, compromis... des décennies que cela dure et perdure, et cela a mené le Liban à la catastrophe... Et surtout et avant tout, pour que tous et chacun préservent leurs acquis et privilèges!!! La seule attitude louable que tous ces politiciens, qui s'accrochent à leurs chaises, devraient faire, M. Joumblat inclus, c'est de se dire, voilà 40 ans que nous vous dirigeons ce pays et nous avons lamentablement échoués... Nous vous lassons la place!

    Christian Samman

    23 h 52, le 20 mars 2021

  • Cette visite, pour la forme, pour tenter d'échapper à des sanctions imminentes à l'encontre des dirigeants qui bloquent la formation du gouvernement. En se démarquant des autres.

    Esber

    21 h 09, le 20 mars 2021

  • Joumblat, lol...

    Christine KHALIL

    21 h 09, le 20 mars 2021

  • Il faut être clair. Pourquoi un compromis ? Aoun est responsable de blocage en usant de prérogatives que la constitution ne lui octroie nullement. Poussé par d'autres, il ne sait plus où errer en erreurs, les unes après les autres. C'est clair.

    Esber

    19 h 46, le 20 mars 2021

  • Le consensus est ce qui nous a fait parvenir ou nous sommes aujourd'hui. Il faut une majorité et une opposition, la majorité devant porter la responsabilité de son projet et sa gouvernance devant une opposition qui la critique. Cette fausse culture d'unité nationale ne fait que nous enfoncer chaque jour plus loin.

    Bachir Karim

    19 h 35, le 20 mars 2021

  • Admettons. Compromis. Bien. Tout le monde reste en place: le Hezbollah, le pouvoir des religieux de tous poils et leurs prébendes, le clientélisme, etc. Admettons même l'inimaginable, qu'on nous donne de la monnaie pour cela: quelques centaines de millions de dollars. Comment on attirera les investisseurs qui seuls seront à même de remettre le pays sur pied? Venez mais cette fois-ci l'État de non droit ne vous embêtera pas?

    M.E

    19 h 18, le 20 mars 2021

  • AVEC UNE DES COMMUNAUTES ARMEES LE CONSENSUS N,EST PLUS DU CONSENSUS MAIS SOUMISSION AUX INTIMIDATIONS, MENACES ET ULTIMATUMS DE CETTE COMMUNAUTES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 51, le 20 mars 2021

Retour en haut