Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crises au Liban

Depuis Bkerké, Gemayel critique Nasrallah : Personne ne veut d'une guerre civile à part vous

Depuis Bkerké, Gemayel critique Nasrallah : Personne ne veut d'une guerre civile à part vous

Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, s'entretenant avec le patriarche maronite, Béchara Raï, le 19 mars 2021 à Bkerké. Photo Twitter/@samygemayel

Le chef du parti Kataëb, l'ex-député Samy Gemayel, a apporté vendredi son soutien au patriarche maronite, Béchara Raï, qui appelle à la neutralité du Liban au moment où le pays est empêtré dans une impasse politique et une grave crise socio-économique. M. Gemayel a également vertement critiqué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui mettait en garde la veille contre un risque de guerre civile dans le pays.

"Sayyed Nasrallah a mentionné dix fois le terme +guerre civile+ dans son discours hier. Mais aucun Libanais ne veut d'une guerre civile, à part vous", a lancé M. Gemayel en s'adressant au chef du Hezbollah, à l'issue de son entretien avec le patriarche à Bkerké. "Si certains fantasment à propos de guerre civile, la population libanais n'aime pas la guerre mais plutôt la paix", a affirmé le leader chrétien.

Dans son discours télévisé jeudi soir, Hassan Nasrallah avait mis en garde contre un risque de guerre civile dans le pays, estimant que des "parties internationales et locales" voulaient déclencher un tel conflit.

"En vérité, c'est vous qui contrôlez le pays et ce système, en définissant aux politiques leurs limites, et en considérant que la révolution vous cible. Non, cette révolution souhaite édifier un pays indépendant et meilleur", a poursuivi Samy Gemayel. "Nous n'allons pas nous taire ni mourir en silence. Nous allons faire face. Ne nous menacez pas de guerre civile (...)", a ajouté le chef des Kataëb.

Dans ce contexte, Samy Gemayel a exprimé son soutien à l'appel du patriarche Raï en faveur de la neutralité du Liban par rapport aux conflits internationaux et régionaux et d'une conférence internationale sous l'égide de l'ONU autour du dossier libanais. "Aujourd'hui, il faut appliquer l'initiative du patriarche, ce qui revient à appliquer les décisions internationales, tenir le Liban à l'écart des conflits, et c'est pourquoi nous soutenons le patriarche pour qu'un cri soit lancé par la communauté internationale. Les Etats ont une responsabilité envers le Liban, car les décisions internationales émanent du Conseil de sécurité", a estimé Samy Gemayel.

Le leader chrétien s'est enfin dit en faveur d'un gouvernement "indépendant qui lancera les négociations avec le Fonds monétaire international et contrôlera les frontières (...)".

Le pays, en grave crise, est sans cabinet depuis plus de sept mois, en raison d'un bras de fer politique enter le président de la République, Michel Aoun, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri. La communauté internationale conditionne toute aide financière au Liban à la formation d'un nouveau cabinet.

Le chef du parti Kataëb, l'ex-député Samy Gemayel, a apporté vendredi son soutien au patriarche maronite, Béchara Raï, qui appelle à la neutralité du Liban au moment où le pays est empêtré dans une impasse politique et une grave crise socio-économique. M. Gemayel a également vertement critiqué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui mettait en garde la veille contre un risque de...