Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence en ligne

Marina Abramović racontée par David Ruiz... pour la bonne cause

Suivez un cours sur la pionnière du Body Art et offrez en parallèle un cours scolaire à un enfant hospitalisé au Liban. Une démarche doublement bénéfique, initiée par les amis de MySchoolPulse.

Marina Abramović racontée par David Ruiz... pour la bonne cause

Marina Abramović, la papesse du Body Art. Photo DR

Joindre l’utile à l’agréable, l’art à l’altruisme, le désir d’apprendre à celui d’aider… Voilà ce que proposent les amis de MySchoolPulse avec « Prenez un cours, offrez un cours à un enfant hospitalisé au Liban ».

Il s’agit, en fait, d’une invitation à suivre une conférence sur la vie et l’œuvre de Marina Abramović, artiste phare de l’art contemporain, qui sera présentée via Zoom par David Ruiz, professeur d’histoire de l’art basé à Madrid, le dimanche 28 mars à 19h30 (heure de Beyrouth). Un rendez-vous artistique d’autant plus bénéfique que les droits d’inscriptions seront entièrement reversés au profit de MySchoolPulse, une ONG libanaise qui assure des cours à l’hôpital aux enfants subissant des traitements à long terme, afin de leur éviter le décrochage scolaire.

Donné en français, ce cours-conférence devrait durer environ 2 heures. Le temps de (re)découvrir cette « Star » aussi provocatrice que fascinante, aussi passionnante que… déroutante.

Une papesse racontée aux non-initiés

Née en 1946 en Serbie, installée depuis les années soixante à New York, Marina Abramović a littéralement fait de sa vie sa grande œuvre.

Utilisant largement le corps (le sien surtout) comme terrain de ses expérimentations, elle a fait de sa propre personne et des événements les plus intimes de son existence son sujet d’exploration.

Photographe, vidéaste et, plus que tout, pionnière de la performance corporelle, elle est célèbre pour ses mises en danger, n’hésitant pas à se violenter, se scarifier, se lacérer (le ventre au rasoir pour dessiner l’étoile rouge du communisme, subi par ses parents), se laisser transir de froid sur des blocs de glace, ou encore s’injecter des substances de contrôle musculaire, entre autres joyeusetés… Désormais considérée comme la papesse du Body Art, son travail reste cependant difficile à appréhender par les non-initiés. D’où l’intérêt de cette conférence qui pourra fournir quelques clés de compréhension de son univers singulier, aussi bien aux amateurs d’art qu’aux curieux de culture et à tous ceux qui, malgré les multiples crises, ne veulent pas renoncer au plaisir de découvrir et d’apprendre…

Rouge comme le sang que l’artiste n’hésite pas à faire jaillir lors de ses performances de scarification notamment. Photo DR

Apprendre et les aider à apprendre…

Si vous faites partie de ceux-là, alors ne ratez pas la conférence de David Ruiz le 28 mars à 19h30 heure de Beyrouth (mais aussi 12h30 à New York, 17h30 à Londres, 18h30 à Paris ou encore 21h30 à Dubaï…).

Pour vous inscrire, et recevoir le lien vers la conférence sur Zoom, il suffit juste d’envoyer une demande de participation à l’une ou l’autre des adresses mail suivantes: info@myschoolpulse.com ou monique.saikali@myschoolpulse.com. Sans oublier, néanmoins, de faire un don à MySchoolPulse, cette association qui réalise un travail extraordinaire pour éviter aux enfants malades le décrochage scolaire. À cet effet, il suffit juste de se rendre sur le site web (www.myschoolpulse.com) et de cliquer sur « Donate ».

Le montant des contributions est libre. Il n’y a pas de minimum requis et encore moins de maximum ! Chacun peut verser la somme qu’il désire, sachant que le prix de participation à un cours avec David Ruiz se situe normalement entre 15 et 25 dollars. Mais quel que soit le montant que vous verserez, votre contribution aura un impact positif et important sur la vie d’un ou de plusieurs enfants libanais auxquels MySchoolPulse apporte son appui.En ces moments particulièrement éprouvants et difficiles, ces enfants qui suivent des traitements à long terme dans les hôpitaux, dans des conditions devenues de plus en plus oppressantes, ont plus que jamais besoin de rêver, d’apprendre, d’espérer et de poursuivre leur éducation pour un futur meilleur… Avec MySchoolPulse, offrez-leur cette fenêtre vers l’extérieur qu’est l’éducation et votre soutien pour qu’ils puissent continuer à se battre, malgré la maladie, les restrictions de la pandémie et de la situation économique catastrophique.

Joindre l’utile à l’agréable, l’art à l’altruisme, le désir d’apprendre à celui d’aider… Voilà ce que proposent les amis de MySchoolPulse avec « Prenez un cours, offrez un cours à un enfant hospitalisé au Liban ». Il s’agit, en fait, d’une invitation à suivre une conférence sur la vie et l’œuvre de Marina Abramović, artiste phare de l’art...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut