Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Les rebelles attendent des actes après des déclarations de Washington

Les rebelles attendent des actes après des déclarations de Washington

Un combattant houthi se tient au milieu de ruines de bâtiments à Sanaa, après un bombardement attribué à la coalition menée par Riyad, le 5 décembre 2017. Photo d’archives AFP

Les rebelles houthis ont qualifié lundi de "positifs" les propos du secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, sur le soutien des Etats-Unis à un Yémen "libre de toute influence étrangère", tout en affirmant que ces déclarations devaient être suivies d'actions.

Dans un effort d'apaisement pour faire revenir les belligérants yéménites à la table des négociations, la nouvelle administration américaine a annoncé la fin de son soutien à la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, qui intervient depuis 2015 en soutien au gouvernement contre les rebelles, soutenus par l'Iran.

"Les déclarations de Blinken sur un Yémen libéré des influences étrangères sont positives", a tweeté un haut responsable rebelle, Mohammed Ali el-Houthi. "Nous attendons (maintenant) des actes comme le retrait des éléments et experts américains, et la neutralisation des armes américaines ainsi que leur retrait du champ de bataille (...) Cela serait cohérent avec les déclarations" de M. Blinken, a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite est un gros acheteur d'armes américaines. Dimanche, le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a déclaré que M. Blinken s'était entretenu au téléphone avec l'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths.

Lors de la conversation, M. Blinken a souligné que les Etats-Unis soutenaient "un Yémen unifié, stable et libéré de toute influence étrangère, et qu'il n'y avait pas de solution militaire au conflit" qui ravage le pays depuis plus de six ans. La guerre a plongé le pays dans la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU, et fait des dizaines de milliers de morts, d'après des ONG internationales, sans oublier les millions de déplacés et une population au bord de la famine. Début février, les rebelles ont lancé une offensive meurtrière sur Marib, dernier bastion du gouvernement dans le nord, espérant ainsi gagner du poids lors de futures négociations, selon des experts et des diplomates.

Les rebelles houthis ont qualifié lundi de "positifs" les propos du secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, sur le soutien des Etats-Unis à un Yémen "libre de toute influence étrangère", tout en affirmant que ces déclarations devaient être suivies d'actions.Dans un effort d'apaisement pour faire revenir les belligérants yéménites à la table des négociations, la nouvelle...