Rechercher
Rechercher

Culture - Festival virtuel

Vingt artistes femmes pour un marathon musical solidaire

Vingt artistes femmes pour un marathon musical solidaire

Une vingtaine de DJ, musiciennes, chanteuses, poètes et artistes de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Afrique du Nord au Hiya Live. Photo DR

Hiya Live, un marathon musical avec un line-up exclusivement féminin comme un « acte de solidarité radicale à l’occasion du Mois historique de la femme », se tiendra samedi 13 et dimanche 14 mars. Pendant 12 heures non stop, une vingtaine de DJ, musiciennes, chanteuses, poètes et artistes de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Afrique du Nord se succéderont sur plusieurs plates-formes numériques, notamment Facebook et YouTube.

Ce festival, voulu comme un acte de résistance contre la patriarchie et les idées reçues sur la région et sur les femmes, est organisé par la journaliste et DJ libanaise Shirine Saad, ainsi que Natalie Shooter, cofondatrice du Beirut Groove Collective. Il présente, à travers des performances intimistes, un tourbillon de sons radicaux et de genres musicaux multiples et variés. Les interventions des artistes sont diffusées chacune à partir de son lieu d’origine : de Ramallah à Tunis, de Téhéran à Beyrouth, en streaming vidéo et radio, avec les partenaires suivants : al-Bustan Seeds, Radio Alhara, SceneNoise, Disco Tehran, MARSM, Hammam Radio, Mixcloud Live, Future Female Sounds, Ballroom Blitz, Radio Raheem, ROOT Radio et le Beirut Groove Collective.

Un travail de coordination assez impressionnant entre ces différents organismes musicaux pour construire une brochette de talents confirmés ou prometteurs.

Le coup d’envoi de ces festivités sera donné samedi 13 mars à 16h (heure de Beyrouth) par la DJ et animatrice de radio née à Téhéran et vivant en Angleterre, Sahar DNA.

Au programme du marathon musical : Alsarah & the Nubatones, Aya Metwalli, Badiaa Bouhrizi, Deena Abdelwahed, El Kontessa, Emel Mathlouthi, Felukah, Hala Alyan, Juliana Yazbeck, Liliane Chlela, Lynn Adib, Lucia Kagramanyan, Makimakkuk, Nesa Azadikhah avec des visuels de Zahra Khalaj, Rasha Nahas dans un entretien avec Christina Hazboun, Sahar DNA, Sham-e-Ali-Nayeem, Shirine Saad, Yara Mekawei avec des visuels de Ahmad Mohsen Mansour, Yazz Ahmad, Zeyada, ainsi que des œuvres de Maya Moumne et Lynne Zakhour du Studio Safar, avec des illustrations de Jasmine Abu-Hamdan.

Ou 12 heures qui promettent d’être pleines de bruits et de fureur… de vivre. Au féminin. 

Hiya Live, un marathon musical avec un line-up exclusivement féminin comme un « acte de solidarité radicale à l’occasion du Mois historique de la femme », se tiendra samedi 13 et dimanche 14 mars. Pendant 12 heures non stop, une vingtaine de DJ, musiciennes, chanteuses, poètes et artistes de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Afrique du Nord se succéderont sur plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut