Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

La loi électorale voulue par Pékin est "une attaque directe" contre l'autonomie de Hong Kong, estime Washington

La loi électorale voulue par Pékin est

La ville de Hong Kong. Photo d'archives AFP

Les Etats-Unis ont estimé vendredi que la réforme électorale que la Chine veut imposer à Hong Kong était "une attaque directe" contre l'autonomie du territoire.

"Les Etats-Unis condamnent les attaques persistantes de la République populaire de Chine contre les institutions démocratiques de Hong Kong", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price lors d'un échange avec la presse.

Pékin a accentué son offensive pour imposer sa volonté à Hong Kong, avec une réforme électorale qui lui permettra d'écarter des élections les candidats de l'opposition militant pour la démocratie.

"Il s'agit d'une attaque directe contre l'autonomie de Hong Kong, les libertés et les processus démocratiques de Hong Kong", a estimé Ned Price. Il a jugé que cette réforme "limiterait la participation, réduirait la représentation démocratique et étoufferait le débat, afin d'aller à l'encontre de la volonté claire du peuple de Hong Kong".

"Si elles entraient en vigueur, ces mesures saperaient de manière drastique les institutions démocratiques de Hong Kong", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont estimé vendredi que la réforme électorale que la Chine veut imposer à Hong Kong était "une attaque directe" contre l'autonomie du territoire."Les Etats-Unis condamnent les attaques persistantes de la République populaire de Chine contre les institutions démocratiques de Hong Kong", a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price lors d'un échange avec...