Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La direction générale du pétrole dément la présence de matières explosives à Tripoli

La direction générale du pétrole dément la présence de matières explosives à Tripoli

Des installations pétrolières à Tripoli au Liban. Photo d'archives ANI

La direction générale du Pétrole relevant du ministère libanais de l'Énergie et de l'Eau a démenti lundi la présence de matières explosives stockées dans les installations pétrolières de Tripoli (Liban-Nord). Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours faisait état de l'existence de matières dangereuses entreposées dans soixante-quinze conteneurs. 

"Tous les matériaux apparaissant sur cette vidéo sont anciens. Il s'agit de matériaux considérés comme périmés, qui doivent être éliminés", a affirmé la direction, démentant le caractère explosif de ces produits.

"Depuis le drame du port, nous avons mené des inspections de terrain dans toutes nos installations, en coopération avec l'armée libanaise. Les matériaux qui y ont été trouvés ont été triés et catégorisés, afin si nécessaire d'être éliminés", poursuit l'administration. "Nous sommes entrés en contact avec la société allemande Combi lift qui a procédé au repérage et à la classification des matériaux", a-t-elle ajouté. Cette entreprise allemande a déjà procédé à l'exploration des conteneurs restants entreposés dans une zone à ciel ouvert pendant plus d'une décennie dans le port de Beyrouth et au transport des matières chimiques dans des conteneurs spéciaux vers l'Allemagne. "Le ministère de l'Énergie et de l'Eau travaille rapidement pour évacuer tous ces matériaux dans les limites des réglementations autorisées et conformément aux lois en vigueur", a conclu la direction générale du pétrole. 

Le Liban avait été secoué le 4 août par une gigantesque explosion au port de Beyrouth, qui a fait plus de 200 morts et au moins 6.500 blessés. La déflagration a ravagé des quartiers entiers de la capitale. Selon les autorités, l'explosion a été provoquée par l'incendie d'une grande quantité de nitrate d'ammonium stockée sans mesure de précaution dans le port depuis 2013. Le Liban a refusé l'ouverture d'une enquête internationale. Une grande partie de la population fait d'ailleurs assumer aux dirigeants politiques et sécuritaires actuels la responsabilité de la catastrophe. 

La direction générale du Pétrole relevant du ministère libanais de l'Énergie et de l'Eau a démenti lundi la présence de matières explosives stockées dans les installations pétrolières de Tripoli (Liban-Nord). Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours faisait état de l'existence de matières dangereuses entreposées dans soixante-quinze conteneurs. "Tous les matériaux apparaissant sur cette vidéo sont anciens. Il s'agit de matériaux considérés comme périmés, qui doivent être éliminés", a affirmé la direction, démentant le caractère explosif de ces produits."Depuis le drame du port, nous avons mené des inspections de terrain dans toutes nos installations, en coopération avec l'armée libanaise. Les matériaux qui y ont été trouvés ont été triés et catégorisés, afin si...