Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Gantz réclame l'arrêt des dons "illégaux" de vaccins

Gantz réclame l'arrêt des dons

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz. Photo AFP / JALAA MAREY

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a appelé jeudi à geler la distribution d'excédents de vaccins contre le coronavirus à des Etats alliés, affirmant que cette décision était "illégale".

Mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé l'envoi d'une "quantité limitée" de vaccins non utilisés aux Palestiniens et à plusieurs pays, dont deux ayant annoncé le renforcement de leur présence diplomatique à Jérusalem.
Dans une lettre adressée à M. Netanyahu, Benny Gantz souligne que, si la décision de donner des vaccins à l'Autorité palestinienne voisine suit la "procédure régulière" et les besoins médicaux d'Israël, "la fourniture de vaccins à d'autres pays n'avait jamais été abordée par les instances dédiées".

Benny Gantz qui, comme M. Netanyahu, fait campagne pour les élections de mars, a déclaré que la question devait d'abord être discutée par le comité ministériel sur la sécurité, affirmant que la mesure avait été annoncée sans consultation et était ainsi "contraire à la loi".

Le Honduras, qui a annoncé l'année dernière le déménagement de son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, figure sur la liste des destinataires, selon plusieurs sources. La République tchèque, qui envisage d'ouvrir un bureau diplomatique à Jérusalem le mois prochain, a déclaré mardi qu'elle avait déjà reçu 5.000 doses du vaccin Moderna de la part de l'Etat hébreu. La Hongrie et le Guatemala devraient également recevoir des vaccins. 

Israël a administré les deux injections recommandées du vaccin Pfizer/BioNTech à plus de 3,2 millions de personnes, soit plus d'un tiers de sa population. Alors que de nombreux pays, y compris les plus riches, sont aux prises avec l'approvisionnement en vaccins, Israël a évité les pénuries depuis le lancement des vaccinations en décembre grâce à un accord avec Pfizer lui permettant d'obtenir rapidement des millions de doses en échange de données biomédicales sur l'effet du vaccin.

Mercredi, M. Netanyahu a réitéré que les dons de vaccins concernaient des "quantités symboliques" d'excédents et "ne se feraient pas au détriment de la vaccination" des Israéliens, mais qu'ils avaient un poids diplomatique. La plupart des pays maintiennent leur ambassade à Tel-Aviv, en attendant une résolution du conflit israélo-palestinien. Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, partie de la ville occupée et annexée par l'Etat hébreu, comme capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Mais le Premier ministre, qui décrit Jérusalem comme la "capitale indivisible" de l'Etat hébreu, applaudit les nations qui mènent une diplomatie avec Israël depuis la ville contestée.

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a appelé jeudi à geler la distribution d'excédents de vaccins contre le coronavirus à des Etats alliés, affirmant que cette décision était "illégale".Mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé l'envoi d'une "quantité limitée" de vaccins non utilisés aux Palestiniens et à plusieurs pays, dont deux ayant annoncé le...