Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Syrie : la vaccination des soignants débutera la semaine prochaine


Syrie : la vaccination des soignants débutera la semaine prochaine

Un soignant manipulant une seringue contenant une dose de vaccin anti-Covid. Photo d'illustration REUTERS/Leonardo Fernandez Viloria

Le ministre syrien de la Santé, Hassan al-Ghabbach, a annoncé jeudi le lancement la semaine prochaine d'une campagne de vaccination du corps médical contre le coronavirus dans ce pays en guerre, selon l'agence officielle Sana. La Syrie a reçu des vaccins envoyés par "un pays ami", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse sans en préciser le nom ni le nombre de doses reçues. Le quotidien "Al-Watan", proche du régime, a affirmé qu'il s'agissait de 5.000 doses d'un vaccin chinois, sans préciser lequel, grâce auxquelles 2.500 soignants seront vaccinés.

Selon le ministre, le taux élevé de contamination parmi le personnel soignant révèle "l'ampleur de la contagion".

Lundi, la Syrie a autorisé sur son territoire l'utilisation du vaccin de son allié russe, le Spoutnik V, selon l'ambassade de Damas à Moscou.
En janvier, Damas avait rejoint l'initiative Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui vise à aider les pays les plus pauvres.

Officiellement, les zones sous le contrôle du régime - environ deux tiers du territoire - ont enregistré 15.343 cas de coronavirus, dont un peu plus de mille morts. Les territoires sous contrôle kurde, dans le Nord-Est, ont eux recensé près de 8.600 cas et 313 décès, tandis que les zones rebelles du Nord-Ouest ont fait état de 21.150 contaminations et de 408 morts.
Des médecins et des organisations estiment toutefois que le nombre de contaminations en Syrie est beaucoup plus élevé, notamment en raison du nombre limité de tests.

Le Nord-Ouest, dominé par des jihadistes et des rebelles, doit recevoir 336.000 doses du vaccin AstraZeneca, a assuré mardi l'OMS, dont 120.000 doses d'ici mars, selon un responsable local, dans le cadre du programme mondial Covax. Quant aux zones kurdes, des discussions sont en cours avec l'OMS.
Début février, l'ONG Human Rights Watch avait plaidé pour une distribution "équitable" des vaccins, rappelant que "le gouvernement syrien ne s'était jamais gêné pour entraver l'accès aux soins médicaux" au cours de la guerre qui a fait plus de 387.000 morts et ravagé une grande partie du système de santé.

L'OMS, l'Unicef et l'Alliance du Vaccin (Gavi) ont pour objectif de fournir des vaccins à au moins 20% de la population syrienne en 2021.

Le ministre syrien de la Santé, Hassan al-Ghabbach, a annoncé jeudi le lancement la semaine prochaine d'une campagne de vaccination du corps médical contre le coronavirus dans ce pays en guerre, selon l'agence officielle Sana. La Syrie a reçu des vaccins envoyés par "un pays ami", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse sans en préciser le nom ni le nombre de doses reçues. Le...