Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Michel Aoun, son épouse et 10 collaborateurs se sont fait vacciner, confirme Baabda

Michel Aoun, son épouse et 10 collaborateurs se sont fait vacciner, confirme Baabda

Le président libanais Michel Aoun. Photo d'archives AFP

Le chef de l'État libanais Michel Aoun, son épouse, et dix "proches associés" se sont fait vacciner contre le coronavirus, a confirmé mardi la présidence libanaise, quelques heures après une grave polémique suite à la vaccination de 16 députés a priori en violation des modalités en place.

Dans un bref communiqué, le palais de Baabda indique que "le président de la République Michel Aoun et la Première dame Nadia Aoun ont reçu le vaccin contre le coronavirus, ainsi que dix membres de l'équipe proche du président qui se sont inscrits, conformément aux règles, sur la plateforme dédiée". Le palais de Baabda ne précise pas toutefois la date exacte de la vaccination et ne donne aucune indication sur l'identité de ces collaborateurs ou leur âge. La présidence rappelle toutefois que "par le passé, plusieurs cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au sein de l'équipe qui collabore avec le président Aoun".

Cette annonce intervient alors que la polémique autour de la vaccination de 16 députés non prioritaires ne cesse d'enfler.

La Banque mondiale, principal bailleur de fonds pour l'achat de doses de vaccins dans un Liban empêtré dans une grave crise économique, a menacé de suspendre ce financement en cas de violation des règles et conditions établies pour assurer une distribution équitable du vaccin. La BM et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont signé le 12 février un accord de partenariat, qui court jusqu'en décembre 2021, afin de superviser de manière indépendante la campagne de vaccination au Liban. Selon ces mesures, toute personne désirant se faire vacciner doit s'inscrire sur la plateforme ad hoc du ministère et attendre un rendez-vous. Actuellement, dans le cadre de la première phase de vaccination, seuls les personnes âgées de plus de 75 ans et le corps médical reçoivent leur injection contre le Covid-19. La campagne de vaccination n'est qu'à sa deuxième semaine, et le pays a jusque-là réceptionné environ 60.000 doses au total.


Le chef de l'État libanais Michel Aoun, son épouse, et dix "proches associés" se sont fait vacciner contre le coronavirus, a confirmé mardi la présidence libanaise, quelques heures après une grave polémique suite à la vaccination de 16 députés a priori en violation des modalités en place.Dans un bref communiqué, le palais de Baabda indique que "le président de la République Michel...