Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

S. Gemayel affirme avoir refusé de se faire vacciner avec sa famille après avoir été contacté par le Parlement

S. Gemayel affirme avoir refusé de se faire vacciner avec sa famille après avoir été contacté par le Parlement

Le chef des Kataëb Samy Gemayel. Photo d'archives

Le chef du parti Kataëb, l'ex-député Samy Gemayel, a réagi mardi à la polémique autour de la vaccination contre le Covid-19 de 16 députés non prioritaires, affirmant dans une vidéo sur son compte Twitter qu'il avait été contacté par le Parlement afin que lui et sa famille puissent également se faire vacciner en priorité.

"Voilà ce que j'avais enregistré il y a neuf jours mais que j'avais hésité à partager en attendant de vérifier les informations. Mais après avoir entendu les propos du Dr Bizri sur le début des vaccinations au Parlement, j'ai décidé de publier cet enregistrement tel quel", a écrit M. Gemayel cet après-midi. 


Dans cette vidéo, le chef des Kataëb affirme avoir reçu un appel du Parlement "dans lequel on me demande ma carte d'identité et celles de ma famille, afin que nous puissions nous inscrire et faire partie des premières personnes à se faire vacciner". "Évidemment, nous avons refusé cette démarche, car nous croyons que nous ne sommes pas prioritaires, selon les critères mondiaux et ceux adoptés au Liban (...)", ajoute-t-il. "Nous étions étonnés de recevoir un tel appel téléphonique. Bien sûr, tous les députés, ex-députés, et probablement les ministres et ex-ministres ont dû recevoir un tel appel", affirme M. Gemayel. "Personne n'est censé prendre la place de quelqu'un d'autre de plus vulnérable. (...) C'est pour cela que j'appelle toutes les personnes ne répondant pas aux critères de priorité à refuser de s'inscrire", ajoute le leader chrétien.

Réagissant elle aussi à la polémique, la Banque mondiale, principal bailleur de fonds pour l'achat de doses de vaccins dans un Liban empêtré dans une grave crise économique, a menacé de suspendre ce financement en cas de violation des règles et conditions établies pour assurer une distribution équitable du vaccin. La BM et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ont signé le 12 février un accord de partenariat, qui court jusqu'en décembre 2021, afin de superviser de manière indépendante la campagne de vaccination au Liban. Selon ces mesures, toute personne désirant se faire vacciner doit s'inscrire sur la plateforme ad hoc du ministère et attendre un rendez-vous.

Quant au président du comité scientifique pour la vaccination contre le Covid-19 au Liban, Abdel Rahman Bizri, il a condamné la vaccination des députés, estimant qu'il s'agissait d'une "violation" de la stratégie mise en place et une "faute grave", annonçant que sa décision de démissionner ou pas, ainsi que d'éventuelles mesures contre les personnes responsables, étaient suspendues jusqu'à demain 18h, heure à laquelle doit se réunir le comité qu'il préside. 

La campagne de vaccination n'est qu'à sa deuxième semaine, et le pays a jusque-là réceptionné environ 60.000 doses au total.

Le chef du parti Kataëb, l'ex-député Samy Gemayel, a réagi mardi à la polémique autour de la vaccination contre le Covid-19 de 16 députés non prioritaires, affirmant dans une vidéo sur son compte Twitter qu'il avait été contacté par le Parlement afin que lui et sa famille puissent également se faire vacciner en priorité."Voilà ce que j'avais enregistré il y a neuf jours mais que...